© Infomaniak
© Infomaniak

Infomaniak présente Public Cloud, son nouveau service d’infrastructure à la demande. Fidèle à son positionnement, cet acteur déjà incontournable en Europe entend rivaliser avec les géants du Cloud en proposant une infrastructure haut de gamme et souveraine, accessible à des tarifs particulièrement agressifs.

Un lancement qui intervient alors qu’Infomaniak mène depuis plusieurs mois une campagne contre la décision de la Confédération helvétique de ne choisir que des prestataires étrangers pour ses propres services Cloud.

Une alternative souveraine et indépendante aux géants américains du Cloud

Infomaniak avait inscrit le lancement d’un service IaaS (infrastructure à la demande) comme élément central de sa road map de 2021. C’est désormais chose faite avec l’offre Public Cloud, ouverte à toutes les organisations publiques comme privées.

Exclusivement hébergée en Suisse dans des centres de données dont Infomaniak est propriétaire, cette solution s’adresse aux entreprises soucieuses de migrer leurs données vers un Cloud sécurisé, indépendant et européen.

Se revendiquant comme une solide alternative aux leaders américains, l’offre Public Cloud répond à des préoccupations grandissantes. D’une part, la question de la souveraineté numérique, devenue un enjeu politique et économique majeur. D’autre part, la demande croissante des entreprises de migrer leur informatique vers une infrastructure fiable et évolutive, capable d’absorber des pics de charge tout en réduisant leurs coûts d’exploitation.

Une technologie Cloud haut de gamme au juste prix

En réalité, il s’agit plus de l’ouverture d'une infrastructure existante que du lancement d’un nouveau service. Cette solution Cloud a été développée en interne il y a plus de 10 ans par des employés issus du CERN, de la communauté Debian et d’OpenStack. Jusqu’alors, elle était réservée aux grandes entreprises et à ses propres services - notamment sa suite d’outils en ligne : kDrive, kMeet, Mail, Calendar, ce qui représente déjà des millions d’utilisateurs.

Public Cloud repose sur la technologie open source OpenStack, déjà utilisée par des acteurs internationaux, comme la NASA, Nike et Rakuten. Ouverte et interopérable, elle s’intègre aussi bien dans une infrastructure locale, multi-cloud qu’hybride. Et parce qu’elle est dépourvue de mécanisme de « vendor lock-in », l’utilisateur n’est pas retenu captif par des technologies propriétaires, il peut changer de fournisseur à tout moment.

Infomaniak se démarque par une offre robuste, mais aussi particulièrement agressive. La plus petite instance (1 CPU, 2 Go de RAM) est accessible dès 2,65 euros/mois. L’utilisateur paie uniquement les ressources consommées et peut ajuster à la demande la puissance de calcul nécessaire.

Source : Infomaniak