© OVH
© OVH

L'hébergeur et fournisseur français a obtenu le précieux visa de sécurité de l'agence française pour sa solution Hosted Private Cloud.

OVHcloud a annoncé, mardi 12 janvier, avoir obtenu la certification de sécurité SecNumCloud de la part de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI). Le leader européen du Cloud a obtenu son visa pour sa solution Hosted Private Cloud, une solution IaaS (Infrastructure en tant que Service) fondée sur la technologie VMware. Une décision très importante et signe de confiance, valable pour les 18 prochains mois.

Un visa qui atteste du haut niveau de sécurité informatique d'OVHcloud

Plus qu'une simple annonce, OVHcloud vit l'octroi de ce visa de sécurité par l'ANSSI comme une reconnaissance. Elle atteste en effet du très haut niveau de sécurité informatique de l'entreprise pour l'hébergement des données à la fois sensibles et stratégiques dans le Cloud en France.

« Nous vivons l'aboutissement d'une montée en maturité de 10 ans de notre offre de cloud privé. Nous disposions de tous les fondamentaux pour réussir ce projet : une maîtrise en profondeur de la sécurité de la plateforme, une structure de gestion des plans d'action de sécurisation éprouvée, des systèmes conçus pour garantir à nos clients la localisation de leurs données… le tout encadré par une équipe d'experts hautement qualifiée » s'est félicité Julien Levrard, RSSI d'OVHcloud.

Ce référentiel SecNumCloud est un gage de qualité et de confiance pour les utilisateurs potentiels du Cloud. L'ANSSI le définit précisément comme « un ensemble de règles qui s'imposent aux prestataires qui désirent obtenir une qualification de leurs services dans ce domaine. »

Pour obtenir cette certification, OVHcloud a dû satisfaire à certaines exigences relatives aux prestations du service dans le Cloud, à son personnel et au déroulement des prestations. Elle peut aussi bien être délivrée aux prestataires IaaS, comme ce fut le cas pour OVH, qu'aux prestataires de type SaaS (Software as a Service) et PaaS (Platform as a Service).

Une certification qui ouvre la porte à l'hébergement des données sensibles

L'ANSSI, qui jouit d'une vraie crédibilité, conseille aux services, opérateurs, administrateurs et fournisseurs de solutions numériques de déployer leurs services cloud via des prestataires comme OVHcloud, qui bénéficient de cette certification SecNumCloud.

OVHcloud rappelle que les dispositifs de sécurisation et d'isolation renforcés qui hébergent les services de sa solution Hosted Private Cloud sont opérés depuis ses deux nouveaux centres de données français, à Roubaix et Strasbourg. Hosted Private Cloud présente divers avantages, comme une protection renforcée face aux cyberattaques et un support personnalisé. Le service, isolé des autres solutions proposées par l'entreprise, offre qui plus est des garanties sur la confidentialité et la protection des données. Les données qui transitent par lui ne sont en effet pas transférées hors Union européenne et ne sont soumises qu'à des règles européennes.

Cette certification offre une solution crédible à toute organisation qui souhaite héberger des données financières, des données de santé ou des informations relevant de la propriété intellectuelle d'entreprises, voire de la R&D. Un détail ô combien important puisque les hébergeurs étrangers (américains notamment) sont soumis aux risques d'ingérence.

OVHcloud rejoint les Français 3DS OUTSCALE et Oodrive, qui détiennent eux aussi la qualification SecNumCloud, 3DS pour son Cloud public (IaaS), et Oodrive pour ses solutions SaaS.

Source : communiqué de presse