Et de trois ! Après DuckDuckGo et Qwant, Firefox intègre enfin nativement Ecosia pour faire face aux rouleaux compresseurs Google Search et Microsoft Bing.
Jusqu’ici, pour profiter d’Ecosia sur Firefox, il fallait soit installer une extension web, soit bidouiller manuellement les paramètres de recherche dans le navigateur. C’est désormais chose simplifiée, alors que Mozilla vient d’officialiser un nouveau partenariat avec le moteur de recherche berlinois. Une décision qui s’inscrit dans une volonté de renforcer les contre-pouvoirs établis face aux géants Google Search et Microsoft Bing, qui détiennent à eux seuls près de 95% des parts de marché dans le monde.
Une nouvelle alternative native à Search et Bing
Pour rappel, Ecosia est un moteur de recherche alternatif indépendant, portant un programme écologique bien ficelé. Chaque requête effectuée s’inscrit dans le cadre d’un projet de plantation d’arbres de manière à lutter activement contre la déforestation. Depuis sa création, le projet aurait ainsi permis de planter plus de 215 millions d’arbres dans des régions stratégiques, et donc de participer à préserver la biodiversité.
Engagement, alternative, indépendance, autant de caractéristiques compatibles avec les objectifs fondateurs de Mozilla, réputée pour travailler à offrir aux internautes des outils fiables, sécurisés et ouverts. C’est donc logiquement que les deux entreprises vont être amenées à collaborer plus étroitement, alors qu’Ecosia fera désormais partie de la liste des moteurs de recherche préinstallés sur Firefox. À noter qu’il sera également possible de faire appel à Ecosia pour des recherches ponctuelles, directement depuis la barre d’adresse.
On en profite pour rappeler qu’Ecosia semble avoir amorcé une nouvelle étape dans son développement. Le mois dernier, le moteur de recherche annonçait en effet s’associer au français Qwant pour créer un index de recherche européen, 100% indépendant de ceux de Google et Bing. Une annonce aussi importante qu’ambitieuse dans la mesure où, depuis leur création, les deux outsiders n’avaient eu d’autres choix que de faire appel aux bases de données des deux géants américains.
Source : Mozilla
29 octobre 2024 à 18h03