Android 16 va intégrer une nouvelle capacité permettant à toutes les apps photo d'utiliser le mode nuit du smartphone dans le but d'améliorer les clichés pris en basse lumière.

Prendre une photo de nuit pour un réseau social sera plus simple avec Android 16 © Shutterstock
Prendre une photo de nuit pour un réseau social sera plus simple avec Android 16 © Shutterstock

La photo de nuit est désormais devenue une fonction incontournable des smartphones. Cette dernière utilise la pose longue pour permettre au capteur photo de récupérer plus de lumière et le traitement d'image des processeurs mobiles se charge quant à lui de rehausser la luminosité générale pour récupérer les plus petits détails d'une image. Ces modes sont bien souvent intégrés aux applications natives des smartphones, mais les autres apps photo n'en profitent pas. Android 16 devrait uniformiser tout ça avec une nouvelle API dédiée.

Un mode nuit réservé à l'app photo native du smartphone

Bien souvent, les développeurs ne prennent pas le temps d'intégrer un vrai mode nuit à leurs applications. Les habitués d'Instagram, Snapchat ou WhatsApp n'ont donc d'autre choix que de passer par l'application photo de leur appareil, de prendre le cliché en mode nuit puis de l'importer ensuite dans leur publication.

Ce n'est pas la solution la plus pratique, et les développeurs de Google ont développé une nouvelle API qui devrait arriver dans Android 16. Selon Mishaal Rahman, du site Android Developers, cette nouveauté logicielle intégrée au système permettra aux applications tierces, et notamment l'ensemble des réseaux sociaux dédiés à la photo et à la vidéo, de détecter automatiquement les conditions de faible luminosité et d'activer le mode de photo de nuit de l'appareil.

Tous les réseaux sociaux pourront tirer partie des fonctions photo de votre smartphone © Shutterstock
Tous les réseaux sociaux pourront tirer partie des fonctions photo de votre smartphone © Shutterstock

Une API va permettre à n'importe quelle app d'utiliser le mode nuit pour plus de simplicité

Cette API fait partie du framework Android’s Camera Extensions, qui permet aux applications mobiles d'utiliser plusieurs fonctions du smartphone, telles que le mode Portrait ou l'amélioration du visage.

Lorsque les utilisateurs se serviront, par exemple, de Snapchat pour prendre une image dans un environnement sombre, le mode photo de nuit du téléphone s'activera automatiquement dans l'application pour obtenir le meilleur cliché, plus lumineux et moins soumis au bruit numérique avec le traitement d'image adéquat.

Instagram propose aujourd'hui ce type de fonctionnalité avec les Google Pixel, ainsi que les Samsung Galaxy S24, Galaxy Z Flip6 et Galaxy Z Fold6 à travers un partenariat réalisé avec les deux constructeurs. Google souhaite généraliser cette solution en l'intégrant au cœur du système, avec un accès simple pour les développeurs qui n'auront qu'à mettre à jour leur application mobile.

Android 16 est déjà en phase de bêta test, mais ne devrait pas être disponible avant l'automne 2025.