À l'approche des fêtes de Noël, les campagnes d'hameçonnage ne s'arrêtent pas. Mondial Relay est victime de l'une d'entre elles, avec des SMS piégés envoyés par des escrocs.
Comme au début du mois, Mondial Relay est toujours et encore victime d'une usurpation d'identité exploitée par des individus malveillants qui n'ont qu'un seul but. Ces derniers utilisent l'urgence de Noël et de la livraison de colis pour tenter de piéger leurs victimes, siphoner leurs données et leur argent. À quelques jours des fêtes, il faut plus que jamais rester sur ses gardes.
Mondial Relay et l'urgence d'un colis : la recette gagnante des escrocs
Une nouvelle campagne de phishing est donc en train d'être diffusée sur nos téléphones. Le SMS en question est faussement estampillé « Mondial Relay ». Il explique que notre soi-disant colis « a rencontré un problème lors de son acheminement ». Bah voyons !
Le message nous invite donc à consulter le statut du colis en cliquant sur un lien mondialrelay-alertefrais qui pourrait faire craquer les personnes peu averties qui attendent de vraies commandes.
Le SMS provient, aux yeux, de celle ou celle qui le réceptionne, d'un numéro de téléphone portable commençant par 06, ce qui le rend mine de rien assez crédible également aux yeux du destinataire peu averti encore une fois. Mais ce qui se passe ensuite est d'autant plus inquiétant.
Un site parfaitement imité, qui vous demande toutes vos coordonnées
Nous avons en effet joué le jeu du SMS frauduleux reçu, et nous avons particulièrement été étonnés par l'imitation parfaite ou presque de la vraie plateforme Mondial Relay. En cliquant sur le lien, on atterrit sur une vraie belle copie du site Mondial Relay.
Après avoir entré le numéro du colis contenu dans le SMS de départ et notre code postal, une page se charge et affiche le message « Livraison interrompue ». Celui-ci nous explique que notre dernière livraison « a été interrompue » car « le colis qui vous a été envoyé ne respectait pas le poids indiqué ».
Le faux site demande alors de régler des frais qui permettront, évidemment, « d'acheminer le plus rapidement possible (le colis) vers le lieu de livraison ». Ce qui est faux. Pour cela, vous devrez entrer toutes vos coordonnées personnelles (une bien belle collecte) et vos coordonnées bancaires… On vous déconseille absolument de le faire, et on vous invite à ne surtout pas cliquer sur le lien contenu dans un e-mail ou SMS de ce type. On rappelle qu'un transporteur ne vous demandera jamais de payer des frais additionnels.
01 décembre 2024 à 11h06