L'application Files by Google sur Android intègre nativement l'assistant Gemini, qui peut désormais y être invoqué pour répondre à des questions sur de longs documents PDF.

Files by Google permet désormais d'appeler Gemini lorsque vous êtes sur un PDF © Ardy Dwi Prayoga / Shutterstock
Files by Google permet désormais d'appeler Gemini lorsque vous êtes sur un PDF © Ardy Dwi Prayoga / Shutterstock

Lors de sa dernière conférence I/O, Google avait présenté une fonctionnalité permettant à l'utilisateur de poser une question à Gemini sur un long document PDF afin de ne pas avoir à parcourir le texte lui-même. Celle-ci commence enfin à montrer le bout de son nez.

Plus besoin de lire vos longs documents PDF

Comme repéré par Android Police, une récente mise à jour de l'application Files by Google sur Android (l'explorateur de fichier natif de l'OS) donne la possibilité d'invoquer l'assistant IA Gemini lorsque l'on consulte un PDF.

Lorsque l'on fait appel à lui dans cette situation, un bouton « Ask me about this PDF » apparaît. Il suffit d'appuyer dessus pour commencer à interroger l'outil sur le contenu présent dans le document PDF. Gemini peut l'analyser et répondra à vos requêtes s'il en est capable.

Pour l'instant, cette fonctionnalité n'est pas encore disponible auprès de tous les utilisateurs. Pour en bénéficier, il faut être équipé d'un smartphone sous Android 15, avec Gemini configuré comme assistant par défaut, et surtout être abonné à l'offre Gemini Advanced. Un déploiement plus large devrait être opéré dans les mois à venir.

Android 15 est nécessaire pour utiliser Files y Google © Google
Android 15 est nécessaire pour utiliser Files y Google © Google

Files by Google rejoint YouTube et Chrome

Avant Files by Google, Gemini était déjà nativement intégré dans les applications YouTube et Chrome. Il y est alors possible d'appeler l'assistant pour lui poser des questions à propos du contenu d'une vidéo ou d'une page web.

Pour les autres services qui ne sont pas directement compatibles, Gemini peut aussi intervenir en prenant comme une capture d'écran de votre appareil, ce qui lui permet d'analyser ce qui est affiché sur le mobile. Cette fonction est bien plus limitée, puisqu'elle s'arrête à ce qui apparaît à l'écran. Un long document ou article ne peut donc pas être analysé de cette manière, à moins de lancer la requête plusieurs fois au fur et à mesure du scroll, ce qui est loin d'être pratique.

À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

30 décembre 2024 à 11h37

Comparatifs services