À Barcelone, le freinage du métro sert aussi à produire de l'électricité. Une électricité bon marché, utilisée par plusieurs acteurs !
L'électricité est devenue à travers le monde l'énergie que tous visent pour qu'elle remplace le plus possible les hydrocarbures. Une énergie que l'on peut obtenir en ne produisant pas de gaz à effet de serre, ce qui est de plus en plus le cas – en 2023 ainsi, 30% de l'électricité produite dans le monde était d'origine renouvelable. Et à Barcelone, les autorités ont trouvé un autre moyen d'en produire sans polluer !
Le freinage apporte de l'énergie pour tous
C'est un système ingénieux qui a été déployé dans le réseau du métro de Barcelone. 16 stations participent en effet au projet dit « MetroCharge », grâce auquel l'énergie dégagée par le freinage du métro est transformée en électricité.
Celle-ci est ensuite utilisée pour le fonctionnement des stations de métro, ainsi que pour faire rouler les rames. Le reste de l'énergie est ensuite envoyé directement à travers des câbles vers des stations de recharge électrique, dédiées aux véhicules privés.
Un système qui permet aussi d'offrir des tarifs plus bas
Le freinage régénératif est une technologie qui existe depuis déjà un certain temps, et qui permet de récupérer une partie de l'énergie cinétique afin de la transformer en une autre forme d'énergie (ici, de l'électricité), au lieu de la laisser se dissiper sous la forme d'énergie thermique. L'une des particularités du système barcelonais, c'est qu'il permet en plus de produire une électricité au tarif très compétitif.
« Comme les stations de recharge sont installées à proximité, l'énergie, au lieu d'être réinjectée dans le réseau électrique général, est directement acheminée vers les stations de recharge, ce qui permet au fournisseur d'offrir potentiellement des prix plus bas » explique ainsi le professeur d'ingénierie électrique à l'Université polytechnique de Catalogne, Alvaro Luna. Le projet MetroCharge, avec, par ailleurs, l'aide de panneaux solaires, assure l'approvisionnement de toute l'énergie nécessaire au fonctionnement de 28 des 163 stations de métro de Barcelone. L'avenir ?
Source : The Washington Times