YouTube a dévoilé une nouvelle fonctionnalité qui permet aux créateurs d'autoriser l'utilisation de leurs contenus pour entraîner des modèles d'IA. Pour certains youtubeurs, cela pourrait être un vrai cas de conscience.

YouTube veut utiliser les vidéos de ses créateurs pour ses modèles d'IA © Alexandre Boero / Clubic
YouTube veut utiliser les vidéos de ses créateurs pour ses modèles d'IA © Alexandre Boero / Clubic

Pour parfaire ses modèles d'intelligence artificielle, YouTube a décidé depuis peu de proposer aux créateurs de contenus de participer activement au développement des fameux modèles. La plateforme vient d'annoncer le déploiement d'une option inédite permettant aux youtubeurs d'autoriser l'utilisation de leurs vidéos pour l'entraînement des modèles d'IA. Tout cela symbolise la volonté de YouTube de développer l'IA de manière plus responsable, tout en respectant les droits des créateurs. Voyons comment tout cela fonctionne.

Des vidéos qui nourrissent l'IA, mais un contrôle total sur son contenu YouTube

Par défaut, YouTube protège les contenus de ses créateurs contre toute utilisation non autorisée pour l'entraînement d'IA, c'est un fait. Mais la plateforme introduit désormais une option dans YouTube Studio (le panneau d'administration de la plateforme) qui permet aux créateurs de choisir s'ils souhaitent partager leurs vidéos avec des entreprises spécialisées en IA. Cette nouveauté offre aux créateurs la possibilité de sélectionner précisément les entreprises autorisées à utiliser leurs contenus, ou d'accorder une autorisation globale.

Pour être éligible à ce programme, les vidéos doivent répondre à plusieurs critères. Elles doivent d'abord être publiques, mais aussi respecter les conditions d'utilisation de YouTube, et avoir reçu l'autorisation de tous les titulaires de droits concernés. Une fois l'option activée, l'état des autorisations sera accessible via l'API YouTube Data, pour garantir une transparence totale sur l'utilisation des contenus pour l'entraînement des modèles d'IA.

Le système prévoit que créateurs puissent garder un contrôle total sur leurs choix. Ils peuvent à tout moment modifier leurs préférences, activer ou désactiver l'option, et ajuster la liste des entreprises autorisées. YouTube précise toutefois qu'un délai maximum de sept jours peut être nécessaire pour que les modifications soient prises en compte dans l'interface publique, pour une gestion plus flexible et adaptable des autorisations.

Le message qui apparaît sur YouTube Studio au sujet des vidéos qui entraînent les modèles d'IA © Alexandre Boero / Clubic
Le message qui apparaît sur YouTube Studio au sujet des vidéos qui entraînent les modèles d'IA © Alexandre Boero / Clubic

Comment les entreprises d'IA peuvent accéder aux contenus YouTube

YouTube entend trouver le bon équilibre entre l'innovation technologique et le respect des droits des créateurs. En permettant aux créateurs de participer volontairement à l'entraînement des modèles d'IA, la plateforme ouvre la voie à de nouvelles formes de collaboration entre créateurs de contenus et entreprises technologiques, tout en maintenant un cadre strict de protection des droits.

Il est important de noter que même si un créateur donne son autorisation, les entreprises tierces ne sont pas obligées d'utiliser ses contenus. YouTube précise également qu'étant distinctes de Google, ces entreprises agissent de manière indépendante. Cette clarification souligne l'importance pour les créateurs de bien comprendre les implications de leur choix avant d'activer cette option.

Les entreprises qui souhaitent rejoindre la liste des partenaires autorisés doivent en faire la demande auprès de YouTube. Cette procédure permet de garantir un certain contrôle sur les acteurs impliqués dans l'utilisation des contenus. Suffisant pour rassurer les youtubeurs ? Chacun se fera son propre avis.

  • Grande diversité de contenus
  • Monétisation pour les créateurs
  • Accessibilité sur toutes les plateformes
7 / 10