Parce qu'il n'est pas impératif d'employer un outil de caisse dernière génération, un iPad ou un ordinateur sous Windows 11, une boulangerie américaine a fait le choix de rester sur Commodore 64.
Lancé en 1982, le Commodore 64 est un ordinateur très populaire à l'époque, avec une production qui perdurera jusqu'en 1994. Animé par un processeur 6510 8 bits, couplé à un total de 64 Ko de RAM, le Commodore 64 permet un affichage en 320 x 200 pixels, le tout en 16 couleurs.
Très apprécié des bidouilleurs, le Commodore 64 était également un ordinateur très prisé des joueurs, avec des titres comme Turrican, Boulder Dash, Pirates, Impossible Mission…
Vous vous souvenez du Commodore 64 ?
Aujourd'hui encore, le Commodore 64 reste très apprécié par toute une partie des amateurs de rétrogaming, notamment ceux ayant connu cette période faste des « personnal computers », avec également le ZX Spectrum et l'Amstrad CPC. Des reliques de collection, mais dont la place n'est pas forcément dans un musée.
Et si certains possèdent chez eux un exemplaire de ce Commodore 64, dans une boulangerie américaine, l'ordinateur est encore utilisé pour encaisser les clients ! C'est en effet à Brownsburg (Indiana), dans la boulangerie Hilligoss Bakery, que l'on peut encore apercevoir le Commodore 64, un ordinateur lancé il y a 42 ans, utilisé comme un outil de caisse tout à fait moderne.
Le Commodore 64 toujours en activité, 42 ans plus tard
Des photos de cette même boulangerie avaient déjà émergé sur les réseaux sociaux ces dernières années, avec de premiers clichés réalisés en 2010, mais également d'autres photos plus récentes, qui remontent à 2021.
Selon le Guinness Book, le Commodore 64 constitue aujourd'hui encore l'ordinateur personnel le plus vendu au monde, ce dernier étant crédité de 17 à 25 millions de ventes, d'après les estimations.
Rappelons qu'en 2018, Retro Games lançait une réédition du Commodore 64, avec The C64 Mini. À l'instar d'une Super Nintendo Mini ou d'une Mega Drive Mini, il s'agit d'une version miniaturisée de l'ordinateur personnel lancé au début des années 1980, avec cette fois 256 Mo de RAM, 256 Mo de flash pour le système et, pour la connectique, un port HDMI ainsi que 2 ports USB, sans oublier évidemment son emblématique clavier.
Source : TechSpot