Qui parmi nous a oublié cette excitation en faisant nos premiers pas dans les plaines d'Hyrule ou jouant de glorieuses parties de GoldenEye après l'école sur la Nintendo 64 ? Analogue compte bien nous replonger dans cette époque bénie avec sa nouvelle console rétro, l'Analogue 3D, qui promet de faire tourner tous les jeux N64 en 4K comme jamais.

La Nintendo 64 du futur ! © Analogue
La Nintendo 64 du futur ! © Analogue

La nostalgie a toujours été un puissant moteur dans l'industrie du jeu vidéo. Mais entre les rééditions bâclées et les émulateurs capricieux, retrouver les sensations d'antan n'est pas toujours une mince affaire. C'est dans ce contexte qu'Analogue, spécialiste de l'émulation matérielle, nous propose un voyage dans le temps avec sa dernière création : l'Analogue 3D.

Analogue, le spécialiste de l'émulation matérielle

La société américaine Analogue s'est fait un nom en recréant à l'identique d'anciennes consoles cultes comme la Super Nintendo, la Mega Drive ou la PC-Engine grâce à une puce FPGA. Après s'être attaquée avec succès aux machines 16 bits, elle s'apprête à franchir un cap en s'attaquant à la première console grand public focalisée sur la 3D : la Nintendo 64.

L'Analogue accepte vos vieilles cartouches et manettes © Analogue
L'Analogue accepte vos vieilles cartouches et manettes © Analogue

Sortie en 1996, la N64 était une petite révolution avec des jeux comme Super Mario 64 ou Ocarina of Time. Mais son rendu vidéo, pensé pour les écrans cathodiques de l'époque, a mal vieilli sur nos TV modernes. Malgré de nombreux émulateurs et adaptateurs, aucun résultat satisfaisant n'a été atteint. La preuve : même Nintendo peine à la faire tourner de façon optimale.

C'est là qu'Analogue entre en scène avec son Analogue 3D, une recréation matérielle de la N64 qui promet une compatibilité à 100 % avec toute sa ludothèque. Fini les soucis d'émulation logicielle, la puce FPGA de l'Analogue 3D se comporte exactement comme le hardware d'origine.

Jouer comme en 1996, mais en 4K

La grande force de l'Analogue 3D, c'est son upscaler intégré qui va afficher les jeux en 4K tout en recréant le rendu des écrans CRT de l'époque, avec leurs lignes de balayage et autres artéfacts. Le but n'est pas d'améliorer les graphismes, mais de les afficher tels que dans vos souvenirs, en mieux.

Ce bon vieux tube cathodique n'a pas dit son dernier mot © Analogue

Ne vous attendez pas à des miracles non plus. L'Analogue 3D ne va pas booster les jeux en 60 FPS ou remplacer les textures par des versions HD. Il va juste les afficher de la meilleure façon possible, comme ils étaient pensés à la base. Pour les améliorations plus poussées, il faudra passer par l'émulation sur PC. Autre bonne nouvelle, l'Analogue 3D sera livrée avec une nouvelle manette sans fil signée 8BitDo, qui reprend les boutons et le stick de la manette N64, mais sans son format trois branches pas très ergonomique. Vous pourrez aussi brancher vos vieilles manettes.

Si l'Analogue 3D ne proposera pas l'OpenFPGA de la Pocket pour lancer des ROM, elle disposera quand même d'un port de carte SD, donc l'espoir est permis. Elle tournera sous un nouvel OS maison baptisé 3DOS. Disponible en noir ou blanc au prix de 250 dollars, l'Analogue 3D sera disponible en précommande dès le 21 octobre pour une sortie au 1er trimestre 2025.