Oubliez la PS5 Pro et la Nintendo Switch 2 ! Cette fin d'année 2024 sera marquée par « The Spectrum », une réédition moderne du superbe ZX Spectrum de 1982.
La vague de rétrogaming n'en finit plus de réunir des adeptes, et les distributeurs y ont vite flairé (tout comme certains créateurs de contenu) une belle manne financière. Chez Plaion, après le retour de l'Atari 7800 il y a quelques semaines, voilà que l'on confirme déjà le retour d'un autre dinosaure du jeu vidéo et de la programmation.
The Spectrum également de retour
Mis au point par le constructeur informatique anglais Sinclair Research en 1982, le ZX Spectrum est le premier ordinateur grand public commercialisé au Royaume-Uni, rival (entre autres) d'un certain Commodore 64.
Décliné sous diverses formes, le ZX Spectrum a permis à de nombreux développeurs de faire leurs armes, à commencer par Shiny Entertainment, mais également Peter Molyneux. En 2017 déjà, un projet Kickstarter redonnait vie au ZX Spectrum, avec une nouvelle édition (« Next ») modernisée et compatible avec les périphériques originaux.
« J'ai été étonné par le sentiment de bien-être associé à cet ordinateur, et je voudrais remercier les nombreux groupes communautaires qui ont créé une culture solidaire, amusante et dynamique autour de l'héritage du Spectrum. Ce sont ces passionnés qui ont posé les bases de notre nouvelle machine », a indiqué Simon Turner, directeur marketing de Plaion UK.
Simple et BASIC, mais en plus moderne, quand même
Symbole de la révolution technologique des années 1980, le ZX Spectrum prépare donc son grand retour grâce à Plaion, en version (évidemment) modernisée. On y retrouvera le design emblématique de la machine, mais avec une nouvelle sortie HDMI (720p), sans oublier quatre ports USB pour les manettes et joystick ainsi qu'un clavier en caoutchouc.
Les 48 jeux préinstallés comprennent certains des titres les plus amusants, les plus excentriques et les plus appréciés de l'histoire de la machine : Manic Miner, The Hobbit, Target: Renegade, Match Day II, Saboteur, The Great Escape, Head Over Heels, Alien Girl, Phantis et Army Moves.
2024 oblige, The Spectrum va également permettre de rembobiner le jeu jusqu'à 40 secondes, sans oublier l'inclusion de quatre emplacements de sauvegarde par titre, une option de filtre CRT à l'ancienne et une fonctionnalité qui permet aux joueurs d'ajouter leurs propres jeux par le biais d'une clé USB. Enfin, dans un souci d'authenticité, Retro Games a pris le soin d'intégrer la programmation BASIC.
Prix et disponibilité
Bonne nouvelle pour les joueurs, The Spectrum sera à l'heure pour les fêtes de fin d'année, avec une disponibilité calée au 22 novembre prochain. Ce dernier est déjà disponible en précommande, au prix de 99,99 euros.
Source : 20 Minutes