Le jeu de plateforme Mr. Run and Jump sera bientôt disponible sur toutes les plateformes actuelles. Cependant, l'éditeur nous surprend en le portant aussi sur l'Atari 2600 !
Atari dispose déjà d'un catalogue de cartouches neuves bien fourni, celles-ci étant conçues autant pour le matériel de l'époque que pour sa très chic, mais boudé, version remise au goût du jour : la VCS.
Déjà une pièce de collection ?
L'Atari 2600 est une console de légende, ayant participé activement à la démocratisation des consoles de jeux vidéo dans les foyers. Elle est aussi tristement célèbre pour son rôle dans le krach des jeux vidéo de 1983, qui a ébranlé l'industrie et entraîné la faillite de nombreuses sociétés. Cependant, c'est aussi à cette occasion qu'une nouvelle ère a pu émerger, avec l'installation de nouveaux acteurs majeurs en Occident, tels que le Japonais Nintendo accompagné de sa NES.
Sortie en 1977 aux États-Unis et en 1981 en France, la 2600 a accueilli des licences majeures telles que Centipedes et Adventure. Aujourd'hui, ces jeux sont de nouveau édités sur cartouche, grâce à un climat favorable aux consoles rétro, et Mr. Run and Jump s'inscrit parfaitement dans cette démarche. Enfin, presque…
En effet, il ne s'agit pas d'un classique des années 80, mais d'un titre imaginé, développé et édité à notre époque pour des consoles de jeu modernes. Atari propose ainsi un jeu inédit au format physique sur la 2600, une première depuis 1990. L'éditeur rend ici un hommage fort à ses origines, peut-être plus intéressant que ses prochaines consoles annoncées en début d'année.
Beaucoup moins de couleurs, mais toujours plein de niveaux
Sur les plateformes actuelles, Mr. Run and Jump offre un gameplay et des graphismes bien ancrés dans son époque. Son portage sur la 2600 a donc dû subir quelques... allègements. Exit les ribambelles de couleurs flamboyantes et le rythme effréné, place à l'ère des consoles 8 bits et à son esthétique pour le moins austère. Du moins, d'un point de vue actuel et notamment en comparaison avec les jeux vidéo qui sortent ce mois-ci.
Cet allègement ne signifie pas pour autant un sacrifice au niveau du contenu. Le jeu comporte six mondes, 80 niveaux, cinq types d'ennemis et un système de scoring unique qui réduit les points lorsque le joueur heurte des méchants. Pas mal, pour un jeu conçu pour une console plus vieille que l'auteur de cet article.
La cartouche sera disponible en précommande à partir du 31 juillet pour la modique somme de 59,99 $. Contrairement à ce que fait (parfois) l'industrie musicale lors de l'achat d'un nouveau vinyle, l'acquisition du jeu pour Atari 2600 et VCS n'est pas accompagnée d'un code permettant de télécharger la version pour consoles actuelles. Un jeu sur 2600, ça se consomme comme un bon whisky : lentement et sans accompagnement.
Source : Engadget