Atari VCS 800

Près de 400 dollars pour cette console qui a encore tout à prouver côté logithèque, et qui devrait sortir en même temps que les PS5 et Xbox Series X.

Après de multiples retards et des tensions entre Atari et ses promoteurs, la version revisitée de la célébrissime Atari VCS semble enfin être sur des rails solides. Non seulement les achats réalisés via la plateforme Indiegogo - où elle était parvenue à lever plus de 2 millions de dollars - vont être expédiés d'ici le mois d'octobre, mais les précommandes sont également ouvertes.

Atari VCS 800

La version 4 Go aux oubliettes ?

Annoncée courant 2018, l'Atari VCS doit rendre hommage à la vénérable première console à cartouche signée Atari. Son design est d'ailleurs assez similaire et on retrouve notamment cet insert imitation bois. À l'intérieur en revanche, les choses ont bien changé : c'est un APU AMD Raven Bridge qui anime la bête. il est épaulé par 8 Go de DDR4 et 32 Go de stockage eMMC.

La console tourne sur une version modifiée de Linux, l'Atari World, mais il est aussi question d'installer n'importe quel OS via le « mode PC ». Sur le site officiel du promoteur, il est désormais possible de précommander la bête pour 389,99 dollars. À ce prix, on profitera de la VCS 800, d'un joystick sans-fil, d'un gamepad sans-fil et d'un bundle de 100 jeux… Dont les titres restent encore inconnus.

À l'heure actuelle, on évoque surtout de Missile Command: Recharged, le grand classique revisité, mais les informations restent succinctes.

L'autre grande question concerne la VCS 400, version limitée à 4 Go de DDR4 de la console. Si elle est évoquée sur le site officiel, il ne semble pas possible de la précommander pour le moment.

Source : Communiqué de presse