Lancé il y a un peu moins de 30 ans sur Nintendo 64, l'indéboulonnable Super Mario 64 refait parler de lui, au travers d'un portage sur Game Boy Advance !
Nous sommes à la rentrée 1997. Alors que vous profitez peut-être (sans doute) de votre toute récente Sony PlayStation, Nintendo prépare le lancement (en Europe) de son nouveau Super Mario Bros. Et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit de Super Mario 64, le premier de la série en 3D temps réel, et qui va à sa manière révolutionner le genre plateforme.
Super Mario 64… mais sur Game Boy Advance !
Qu'on l'apprécie ou non, impossible de nier le fait que Super Mario 64 a su traverser les générations depuis son lancement en septembre 1997. Non content de constituer l'un des jeux phares de la Nintendo 64, ce dernier constituera aussi l'un des jeux de lancement de la Nintendo DS en 2005 (en Europe). Plus récemment, il a été réédité sur Switch au travers de la compilation Super Mario 3D All-Stars.
Et en 2024, il se pourrait bien que ce même Super Mario 64 fasse encore et toujours parler de lui. En effet, le moddeur Joshua Barretto s'est donné une mission : celle de faire tourner le jeu sur Game Boy Advance, cette console portable lancée en 2001 et qui avait notamment accueilli diverses rééditions des opus NES et Super Nintendo de la saga Mario.
Des débuts prometteurs !
Impossible d'effectuer un quelconque portage ici, et le moddeur va bel et bien devoir réécrire l'intégralité du code du jeu pour pouvoir adapter ce dernier à la console portable de Nintendo.
Dans sa dernière vidéo, Joshua Barretto montre l'avancement de son projet et permet de découvrir le célèbre plombier dans une version revisitée de Super Mario 64. Le jeu est immédiatement reconnaissable, tout en « profitant » de l'effet 3D si caractéristique de la machine.
Reste à savoir maintenant, d'une part, si le moddeur parviendra à mener son projet à terme, techniquement parlant, et d'autre part, si Nintendo ne décidera pas de couper court à l'affaire. En effet, depuis toujours, le géant nippon se montre très (trop ?) protecteur envers ses licences.
Source : Retrododo