Faire tourner Windows 95 sur une console de jeux vidéo portable lancée par Nintendo il y a dix ans, c'est le défi que s'est lancé le youtubeur MetraByte.

C'était en février 2015, vous achetiez peut-être la toute nouvelle New Nintendo 3DS, une version modernisée de la petite 3DS de Nintendo, lancée notamment avec Zelda: Majora's Mask, mais aussi Monster Hunter 4 Ultimate. Une console plus puissante, qui permettait de jouer à tous les jeux du catalogue 3DS, mais aussi de lire une poignée de jeux « exclusifs »… et qui peut donc faire tourner Windows 95.

Windows 95 sur une New 3DS, oui c'est possible !

En effet, par le biais de l'émulateur DOSBox, MetraByte est parvenu à installer une version fonctionnelle de ce bon vieux système d'exploitation signé Microsoft.

La New Nintendo 3DS a de quoi faire tourner Windows 95 !© Nintendo
La New Nintendo 3DS a de quoi faire tourner Windows 95 !© Nintendo

Avec ses 256 Mo de RAM (soit le double par rapport à une 3DS classique) et un processeur plus musclé, la New Nintendo 3DS a de quoi faire tourner l'OS de Microsoft, même s'il a fallu pour cela bidouiller une émulation de type x86 sur le hardware signé ARM de la portable de Nintendo.

Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2025
À découvrir
Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2025

04 décembre 2024 à 10h36

Comparatif

Mais ça ne sert à rien

Évidemment, bien qu'il soit bel et bien possible de faire fonctionner Windows 95 sur une New Nintendo 3DS, il n'y a en réalité aucune raison de le faire, si ce n'est pour « la beauté du geste ».

Outre une installation particulièrement longue et fastidieuse, l'opération ne permet pas grand-chose, si ce n'est provoquer un plantage lors du lancement de certains logiciels musicaux. Pas (trop) de souci en revanche pour lancer la calculatrice ou encore le bloc-notes. Pas d'interface tactile non plus pour Windows 95, sans compter une lisibilité générale somme toute très relative…

Un aperçu de Windows 95 (avec le fond d'écran Bubbles) sur l'écran de la New 3DS de Nintendo © MetraByte

Rappelons qu'à l'époque, les New Nintendo 3DS (et les New 2DS) embarquaient un nouveau navigateur Internet, les rendant compatibles avec une version basique d'HTML5. Aussi, il fut un temps question de jeux « exclusifs » à la portable de Nintendo, mais ces derniers se comptent finalement sur les doigts d'une main.

Et vous, vous avez toujours votre Nintendo NEW 3DS (et ses boutons en forme d'hommage à la Super Nintendo) ?

Source : Toms Hardware