D'abord rejeté par Apple, l'émulateur UTM SE est finalement disponible sur l'App Store. Ce dernier permet d'émuler un PC sur iOS, mais aussi sur macOS et iPadOS.
Depuis quelques mois maintenant, Apple permet la disponibilité de divers émulateurs sur sa boutique d'applications. Tout récemment, c'est l'émulateur Folium qui a débarqué sur les terminaux Apple, ce dernier permettant la prise en charge des jeux Game Boy et Nintendo DS, mais aussi Nintendo 3DS. Mais voilà qu'aujourd'hui débarque un certain UTM SE.
UTM SE, c'est quoi ?
En juin dernier, malgré la nouvelle ouverture d'Apple, le géant américain affichait son opposition face à UTM SE, un logiciel d'émulation permettant (entre autres) de virtualiser d'anciens systèmes d'exploitation comme Windows XP, MS-DOS… Apple réfutait également la disponibilité de l'application au travers des boutiques alternatives.
Toutefois, à la surprise générale, Apple a finalement décidé d'autoriser ce même UTM SE, qui peut désormais être téléchargé gratuitement sur la boutique d'applications officielle.
Un « Retro PC Emulator » ?
Évidemment, l'application UTM SE n'embarque aucune machine virtuelle, tout comme les émulateurs ne proposent pas le moindre jeu après leur installation. C'est à l'utilisateur de venir ajouter les OS de son choix, avec donc la possibilité d'émuler un bon vieux Windows XP, un ancien macOS, ou encore MS DOS.
Il n'est toutefois pas question de faire tourner les jeux PC les plus récents, mais UTM SE permet malgré tout de retrouver certaines expériences d'antan comme Doom ou 3D Pinball.
L'application ne permet pas le JIT (pour Just In Time), soit une technique de compilation permettant d'optimiser les performances. UTM SE supporte le mode VGA pour les graphismes et le mode terminal pour les OS textuels uniquement. De plus, il est compatible avec l'Apple Vision Pro, dont la commercialisation internationale a débuté tout récemment.
- Presque aussi léger que l'iPhone 15
- Écran hyper lumineux
- L'iPhone le plus performant
Source : The Verge