Quelques jours après avoir annoncé qu'elle autoriserait désormais les émulateurs de jeux vidéo sur son App Store, Apple viendrait-elle de faire machine arrière ?
En début de mois, nous apprenions que la firme de Cupertino allait enfin permettre aux émulateurs de jeux rétro de débarquer sur sa boutique, mais sous certaines conditions. Eh oui, pour avoir la chance d'exister sur l'App Store, les jeux émulés doivent être conformes aux règles préalablement établies par Apple, et ne doivent donc pas avoir été piratés. Mais, alors que la société américaine venait d'approuver le tout premier émulateur sur sa plateforme, voilà qu'elle vient soudainement de le retirer…
Un émulateur Game Boy Advance cartonne sur l'App Store… avant d'être retiré
Ce week-end, certains parmi vous ont peut-être eu l'occasion de s'essayer à l'émulateur iGBA sur leur iPhone, replongeant ainsi plus de vingt ans en arrière. En effet, la semaine dernière, cet émulateur de jeux Game Boy Advance était officiellement le tout premier à avoir été approuvé par Apple sur sa boutique Très rapidement hissé au sommet du classement des applications les plus téléchargées sur l'App Store, iGBA n'était finalement pas l'émulateur qu'il prétendait être, entraînant ainsi sa suppression définitive.
Comme cela nous est rapporté par nos confrères de MacRumors, l'émulateur, supposément développé par un certain Mattia La Spina, a été retiré de l'App Store pour violation des directives d'évaluation des applications de l'entreprise liées au spam et aux droits d'auteurs.
19 décembre 2024 à 10h57
Aussi improbable que cela puisse paraître, la firme dirigée par Tim Cook aurait, en vérité, approuvé une imitation de l'application open source GBA4iOS sur sa plateforme. Pour rappel, cet émulateur a été conçu et imaginé par le développeur Riley Testut en 2014.
Apple a visiblement manqué de vigilance
D'après les informations rapportées par The Verge, Testut a confirmé que l'émulateur iGBA était bel et bien un clone de sa propre application. En plus d'être truffé de publicités, cette dernière collecterait sans leur consentement les données personnelles des utilisateurs (notamment les données de localisation) afin d'être en mesure de les identifier.
De son côté, La Spina n'a pas ouvertement confirmé avoir réutilisé le code de GBA4iOS. En revanche, celui-ci a présenté ses excuses dans un e-mail envoyé à nos confrères de The Verge, affirmant par ailleurs ne pas avoir imaginé que l'application susciterait un tel engouement sur l'App Store.
À l'heure où sont écrites ces lignes, Apple n'a pas communiqué la raison officielle pour laquelle elle a décidé de retirer iGBA de son store. Néanmoins, tout laisse à penser que la marque à la pomme croquée aurait estimé que l'application avait tout bonnement copié le travail d'une autre personne (celui de Riley Testut en l'occurrence).
Avant son retrait de l'App Store, iGBA permettait aux utilisateurs de jouer à des jeux Game Boy Advance en chargeant des ROM gratuites téléchargées sur le Web. Espérons à présent que les futurs émulateurs à être approuvés par Apple bénéficieront d'un regard plus attentif afin d'éviter les mauvaises surprises…
- Un design qui gagne en élégance
- L'encoche qui disparaît
- Écran ultra lumineux
Source : The Verge