© Riley Testut
© Riley Testut

Le développeur Riley Testut a dévoilé sur Mastodon (lien en source) une capture d'écran de son « musée de l'émulation » : un lieu virtuel animé… par le kit de développement de l'Apple Vision Pro.

Vous êtes un mordu de rétro gaming ? Imaginez un lieu virtuel regroupant en un seul endroit les émulations de vos jeux préférés. C'est ce qu'a voulu faire le développeur Riley Testut avec ce qu'il appelle son « musée de l'émulation », où sont regroupées les émulations NES, SNES et Super Nintendo de certains de ses titres préférés dont Super Mario Bros ou encore Super Mario World. Un musée virtuel développé à l'aide du SDK (Software Development Kit) de l'Apple Vision Pro, le casque de réalité mixte annoncé par Apple lors de la dernière WWDC.

Un projet intriguant

Comme le rapporte The Verge, Riley Testut n'en est pas à son coup d'essai. L'intéressé s'est notamment fait connaître pour avoir créé l'émulateur Delta, mais aussi pour avoir accouché de l'AltStore, un App Store iOS alternatif permettant le sideloader d'applications tierces sur des appareils iOS non-jailbreakés.

Ce dernier peut en effet être installé sur iPhone ou iPad en exploitant le mode développeur de votre appareil et en passant par l'application AltServer, disponible sur macOS et Windows. Si vous voulez l'essayer, toutes les instructions sont accessibles à cette adresse.

Mais probablement vain

Cela étant, avec son musée de l'émulation, le développeur semble toutefois s'essayer à l'utopie. Il y a en effet peu de chances qu'un Apple Visio Pro puisse le faire fonctionner, tout du moins à court terme, l'ouverture logiciel n'étant pas nécessairement le point fort d'Apple et de ses produits… a fortiori lorsqu'il s'agit d'un tout nouvel appareil censé porter haut les couleurs de la marque pour les prochaines années.

Pour faire fonctionner un tel projet sur un Apple Vision Pro, nul doute qu'il faudrait au préalable jailbreaker l'appareil. Une opération qui nécessite d'exploiter une faille du système d'exploitation et qui risquerait de compromettre définitivement l'appareil cible. Qui voudrait s'y risquer sur un produit annoncé à un prix de départ de 3 499 dollars ? Dans l'immédiat, probablement pas grand monde.

Sources : The Verge, Mastodon