UTM montre une vidéo de Windows XP, lancé sur le simulateur de visionOS, le système d'exploitation du casque Apple Vision Pro.
Annoncé en juin dernier lors de l'événement annuel d'Apple pour les développeurs, la WWDC 2023, le casque de réalité mixte Apple Vision Pro devrait sortir début 2024. En parallèle, la firme de Cupertino permet l'accès aux développeurs à visionOS SDK, l'environnement de développement du système d'exploitation éponyme sur lequel reposera l'appareil. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Windows XP a déjà été porté sur visionOS.
Le système d'exploitation Windows XP porté en réalité mixte
Dans une vidéo publiée sur le réseau social X, un développeur montre avoir porté le célèbre système d'exploitation Windows XP sur visionOS. On y voit cette ancienne version de Windows démarrer de façon tout à fait fonctionnelle sur le simulateur visionOS installé sur un Mac.
C'est précisément un développeur d'UTM qui est à la source de cette vidéo. L'entreprise en question développe des solutions de virtualisation, permettant aux utilisateurs de faire tourner Windows, Linux ou macOS sur des appareils Apple comme l'iPhone et l'iPad.
S'il est certes original de pouvoir lancer Windows XP dans l'environnement de l'Apple Vision Pro, la réalisation d'un point de vue technique n'est pas si surprenante que cela. En effet, visionOS n'est autre qu'une version 3D d'iPadOS, un système déjà supporté par UTM.
Une disponibilité qui ira de concert avec le lancement du casque ?
Ce portage de Windows XP sur le futur casque d'Apple reste à prendre avec des pincettes quant à l'utilisation réelle du système. Il n'est que très peu probable de voir débarquer sur l'app store une application UTM qui permettrait d'installer Windows sur le casque Vision Pro. La politique d'Apple interdit en effet les applications de virtualisation sur son store d'applications. Actuellement, UTM s'installe par d'autres méthodes, comme les stores alternatifs.
Si ce portage de Windows XP en réalité mixte est fonctionnel, il nécessitera encore quelques améliorations afin d'être pleinement utilisable, notamment sur les périphériques d'entrée. La date de disponibilité de l'application de virtualisation d'UTM sur visionOS n'a pas été communiquée. En revanche, vu l'avancement du projet, il y a fort à parier que l'utilitaire sera disponible dès le lancement du casque de réalité mixte d'Apple.
Source : 9to5mac