© Inkbox Software
© Inkbox Software

Impensable mais pourtant vrai, un système d'exploitation pour la Nintendo NES a été imaginé par Inkbox Software.

L'idée étant de proposer, avec les limites de la vénérable console sortie dans la seconde moitié des années 80, un système d'exploitation que Nintendo aurait pu imaginer sur cette dernière.

Les autres systèmes d'exploitation peuvent trembler (non)

Qui aurait pu penser que la légendaire console Nintendo Entertainment System avait le potentiel caché d'être un outil de productivité ? C'est en tout cas le projet réalisé par Inkbox Software en imaginant pour elle un système d'exploitation baptisé habilement NES-OS.

Ce système d'exploitation propose deux menus : un éditeur de texte et les paramètres du système. Pour naviguer dessus, on trouve un pointeur contrôlé par la manette, permettant également de déplacer les icônes sur la fenêtre d'accueil.

Le pointeur peut par ailleurs être personnalisé pour prendre la forme d'éléments iconiques de Nintendo comme Kirby, le boomerang de Zelda ou même un bloc de Tetris. De même, le fond d'écran du système peut être personnalisé selon 53 couleurs différentes, tout de même.

Pour entrer du texte, NES-OS supporte le clavier Family Basic, ainsi que la même disposition de touches dans le menu de traitement de texte. Il est bien sûr possible d'écrire avec l'iconique manette de NES (bon courage).

D'ores et déjà disponible en version 1.0

Créer un système d'exploitation pouvant tourner sur la NES relève en tout cas de l'exploit pour Inkbox Software. Le vénérable matériel a en effet imposé au groupe d'importantes limites techniques, tant au niveau de la mémoire que du stockage.

NES-OS ne peut en effet accueillir que huit fichiers de 832 octets chacun. Pour les sauvegarder, Inkbox Software a mis à contribution les 2K de NVRAM dont la console dispose, qui enregistre quelques données même après avoir été éteinte.

Enfin, Inkbox Software a dû s'arranger pour que chaque menu ou fichier tienne sur un seul écran, en composant avec les limites graphiques de la console. Celle-ci dispose en effet de deux grilles de sprites, pour le premier plan et l'arrière-plan. À l'intérieur de ces grilles, seuls 64 sprites peuvent être affichées en même temps sans que l'image ne soit saccadée.

Un travail remarquable réalisé par Inkbox Software, donc, téléchargeable en version 1.0 sur un site dédié à NES-OS. Le projet est présenté sous forme de ROM et donc accessible via un émulateur de la NES… ou via une cartouche pour les plus déterminés.

Source : NESOS