Le jour de Noël est à peine terminé que déjà, les Français se ruent sur les plateformes de revente en ligne pour se débarrasser de leurs cadeaux indésirables. Cette année, le phénomène semble encore prendre de l'ampleur.
La revente des cadeaux de Noël est devenue un rituel post-fêtes bien ancré dans les habitudes des Français. Si certains y voient une opportunité de faire des économies, la tendance 2024 révèle une nouvelle motivation : celle de transformer un cadeau décevant en une occasion de s'offrir un objet vraiment désiré. Une pratique qui permet de joindre l'utile à l'agréable et qui devrait générer pas moins de 3 millions d'annonces d'ici début janvier, rien que sur eBay.
Cadeaux de Noël 2024 : eBay enregistre un record de reventes tech et gaming
Sur eBay donc, la plateforme nous dit mercredi avoir enregistré une hausse significative des annonces par rapport à 2023, passant de 300 000 à 340 000 publications dès le matin de ce 25 décembre 2024. Les objets connectés, notamment les enceintes et robots aspirateurs, trustent le haut du classement des articles les plus revendus.
Les jeux vidéo récents ne sont pas en reste, avec des titres comme Call of Duty: Black Ops 6 ou EA Sports FC 25 qui affluent sur la plateforme. Les jouets traditionnels conservent également leur attrait, particulièrement les gammes Lego Star Wars et Harry Potter, ainsi que les indémodables (mais revendables) Playmobil.
Les cartes à collectionner, notamment les Pokémon et Yu-Gi-Oh!, continuent leur ascension dans le classement des reventes, tandis que les parfums scellés sont toujours une valeur sûre sur le marché de l'occasion, avec des prix forcément très attractifs pour les acheteurs.
Sur la revente en ligne, les Français privilégient désormais l'achat plaisir
Fait marquant cette année, les motivations des revendeurs évoluent. 39% des Français disent en effet désormais privilégier l'échange d'un cadeau non désiré contre un objet coup de cœur, contre seulement 29% en 2023, ce qui marque un changement notable dans les comportements.
La recherche d'économies passe aujourd'hui au second plan, avec 37% des vendeurs qui destinent leurs gains à l'épargne, contre 42% l'année dernière. Le remboursement des dépenses de Noël suit d'ailleurs la même tendance à la baisse, passant de 30% à 27% en 2024.
Enfin, les jeunes adultes se montrent particulièrement optimistes dans leurs estimations de revente. Les 25-34 ans espèrent tirer en moyenne 58 euros de leurs cadeaux non désirés, tandis que leurs aînés de 35-44 ans visent plus modestement les 38 euros, pour une moyenne nationale établie à 48 euros. Et vous, que comptez-vous faire de vos indésirables ?