Elle avait été mise entre parenthèses ces dernières années, mais Alienware n'avait visiblement pas tiré un trait dessus pour autant. On parle bien sûr de la gamme Area-51, qui signe cette année son grand retour à l'occasion du CES 2025. En parallèle d'autres produits, Alienware lève en effet le voile sur un tout nouveau PC portable rattaché à cette gamme iconique.

L'Alienware Area-51, de dos // © Alienware
L'Alienware Area-51, de dos // © Alienware

C'est désormais officiel, la lignée Area-51 fait son come-back chez Alienware. Laissée de côté pendant un temps, cette dernière revient en force avec l'annonce de trois appareils à l'occasion du CES 2025 : une tour gaming Area-51, bien entendu, mais aussi et surtout l'Area-51 laptop, décliné pour sa part en deux moutures, de 16 et 18 pouces. C'est lui qui nous intéresse aujourd'hui.

La gamme Area-51 signe son come-back

L'appareil, qui aura probablement vocation à remplacer les actuels m16 R2 et m18 R2 au catalogue d'Alienware, profite d'un tout nouveau châssis au design plutôt original. Inspiré des aurores boréales, explique Dell (maison mère d'Alienware), ce design s'appuie sur le nouveau revêtement « Liquid Teal ». Apposé sur un carénage en aluminium anodisé, ce dernier donne une teinte très particulière à l'appareil et lui permet de se démarquer.

L'arrière du châssis, quant à lui, est doté d'un plateau translucide pouvant être éclairé, tandis que le dessous de la coque est orné d'un panneau en verre Gorilla laissant entrevoir le fonctionnement des ventilateurs. Alienware indique enfin avoir travaillé sur une intégration discrète des charnières, pour plus d'esthétisme.

L'engin profite d'un tout nouveau châssis // © Alienware
L'engin profite d'un tout nouveau châssis // © Alienware

Ce que l'on retient surtout, de manière beaucoup plus terre à terre, c'est que ce nouveau châssis permet l'intégration d'un système de dissipation entièrement repensé, en vue d'accueillir les nouveaux processeurs mobiles d'Intel, mais aussi les nouvelles cartes graphiques mobiles de NVIDIA… les fameuses RTX 5000 « Blackwell », dévoilées elles aussi au CES.

Alienware explique que ce nouveau dispositif est en mesure de dissiper jusqu'à 280 W de TDP au total (175 W au niveau GPU et 105 côté CPU) en augmentant de 35 % les flux d'air à l'intérieur du boîtier… et ce, tout en réduisant la gêne d'un point de vue sonore. On nous promet en effet 15 % de bruit en moins par rapport à ce que l'on trouvait cette année encore sur l'Alienware x16 R2.

L'Alienware Area-51, de dos // © Alienware

L'Area-51 décliné en 16 et 18 pouces

Sur le plan strictement technique, l'Alienware Area-51 embarque jusqu'à un Intel Core Ultra 9 275HX, couplé à un maximum de 64 Go de DDR5 à 6400 MHz. Dans sa configuration la plus puissante, l'appareil peut aussi compter sur une GeForce RTX 5090 et sur un maximum de 12 To de SSD.

On y trouve enfin des connectiques complètes : USB-A 3.2 Gen 1, USB-C Thunderbolt 5, HDMI 2.1, lecteur SD… ainsi qu'un écran QHD+ / 240 Hz (contre 300 Hz sur le modèle 18 pouces), certifié G-Sync, capable de couvrir intégralement le spectre DCI-P3 tout en affichant un maximum de 500 nits de luminance.

L'Alienware Area-51 arrivera sur le marché au cours du premier trimestre 2025 sans plus de détails à ce stade. On sait par contre que seules certaines configurations de l'appareil seront disponibles au lancement, et que plus d'options seront commercialisées par la suite, notamment en entrée de gamme.

Alienware n'a pas encore communiqué de tarifs précis à ce stade, du moins en euros. Nous mettrons cet article à jour lorsque la marque nous aura donné plus d'informations à ce propos.

Aux États-Unis, les premières configurations (haut de gamme) seront affichées à partir de 3199 dollars, les moutures plus accessibles, attendues plus tard, sont annoncées à 1999 dollars

Un look bien à lui, et un coloris atypique // © Alienware
À découvrir
Quels sont les meilleurs PC portables en 2025 ?

02 janvier 2025 à 11h15

Comparatif
À découvrir
Quels sont les meilleurs PC portables gamer ? Comparatif 2025

02 janvier 2025 à 11h20

Comparatif