Alienware annonce aujourd'hui son Aurora R16. Avec cette nouvelle tour gaming, la filiale de Dell change complètement de design pour revenir à une esthétique plus sobre et un boîtier plus compact, misant tout sur les flux d'air.
En marge de ses nombreux PC portables gamers, dont le très bon M16 que nous testions il y a quelques semaines, Alienware propose des tours gaming puissantes… mais jusqu'à présent dotées d'un design atypique, pas nécessairement du goût de tous. Cette année, le constructeur lance donc sa toute nouvelle tour Aurora R16, qui tranche radicalement avec ses prédécesseurs pour revenir sur quelque chose de plus consensuel, avec un boîtier beaucoup plus classique, compact et discret.
Une tour gaming plus sobre, mieux aérée et plus puissante
Ce nouveau design permet surtout à Alienware de repartir d'une page blanche pour revoir en bonne partie le design thermique de son produit. Résultat : une machine plus silencieuse de 20 %, mais aussi moins sujette à la chauffe. Le constructeur annonce en effet des températures jusqu'à 10 % plus faibles sur le CPU et jusqu'à 6 % plus faibles sur le GPU.
Cette optimisation est d'autant plus intéressante qu'elle se fait au travers d'un boîtier beaucoup plus svelte. Alienware parle en effet d'un volume total 40 % moins important que pour l'Aurora R15, tout en conservant 25,2 litres de volume interne. Côté dimensions, la marque annonce d'ailleurs 458,4 x 418 x 197 mm pour 15,37 kilos sur la balance.
Pour parvenir à ses fins en matière de refroidissement, Alienware équipe sa nouvelle tour d'un dispositif par watercooling, du moins sur les configurations les plus exigeantes. On trouve ainsi deux ventilateurs de 120 mm sur le dessus (avec un radiateur de 240 mm) voué au refroidissement du CPU, un ventilateur de 120 mm en façade et un dernier ventilateur de 120 mm à l'arrière pour rejeter l'air chaud à l'extérieur du boîtier.
Et pour le style, l'Aurora R16 mise enfin sur un arceau illuminé à l'aide de LED RGB configurables, surnommé « boucle Stadium » par Alienware. Cette boucle (proche de celle installée à l'arrière des PC portables Alienware) est par ailleurs doublée d'un panneau latéral transparent, malheureusement proposé uniquement en option.
Un prix de départ moins élevé que vous pourriez le penser
En matière de configurations, Alienware laissera les utilisateurs faire leur choix entre plusieurs options. On retient pour commencer que l'Aurora R16 pourra s'armer d'une alimentation 500 ou 1000 W en fonction de la configuration choisie, mais certifiée 80 Plus Platinium dans les deux cas. On pourra aussi y installer jusqu'à 64 Go de RAM (DDR5) sur deux emplacements DIMM, et ajouter un maximum de 8 To de stockage en SSD. Un emplacement pour HDD de 3,5 pouces est aussi d'actualité pour qui souhaiterait profiter d'un disque dur en plus. Toutes les configurations de l'Aurora R16 sont enfin équipées d'un modem Wi-Fi 6E.
Sur le plan CPU, il faudra par contre se contenter uniquement de processeurs Intel et d'une carte mère sous chipset Z690. Au choix, Alienware proposera ainsi un Core i9-12900F, un Core i7-13700F ou un i9-13900F, couplé à 16, 32 ou 64 Go de DDR5.
Côté GPU, enfin, l'Aurora R16 pourra intégrer une RTX 3050 8 Go, une RTX 4070 12 Go, une RTX 4070 Ti 12 Go ou une RTX 4080 16 Go.
L'Alienware Aurora R16 arrivera sur le marché français à compter du 8 août prochain, à partir de 1 548 euros.
Source : Communiqué de presse Alienware / Briefing Dell