Alienware a été fondée en 1996 et souffle donc ses 25 bougies cette année. Pour l’occasion, l’entreprise a concocté un nouveau boîtier pour son futur Aurora R13.
Principale promesse : de meilleures capacités de refroidissement.
Un panneau latéral en verre trempé
De prime abord, le design reprend les codes propres à la série, avec un look aux courbes arrondies et soulignées de RGB.
Néanmoins, le nouveau boîtier, baptisé « Legend 2.0 », se pare d’un panneau latéral en verre trempé, qui serait proposé en option, pour exhiber ses composants.
Volume augmenté de 50 %
Au-delà de l’aspect esthétique, il semble que les équipes d’Alienware aient surtout axé leurs efforts sur une meilleure circulation de l'air, garante de capacités de refroidissement accrues et de nuisances sonores réduites.
Concrètement, cette mouture jouit d’un volume augmenté de 50 %. Cette hausse est essentiellement due à un châssis ayant subi une cure de croissance à en croire les chiffres communiqués par Tom’s Hardware. En effet, ce dernier aurait des dimensions de 589 x 510 x 225 mm. Pour la comparaison, celles de l’Aurora R12 sont de 481 x 431 x 222 mm.
Ce châssis plus spacieux sera ainsi susceptible d’héberger jusqu’à quatre ventilateurs ; bien sûr, des options de refroidissement par liquide seront toujours proposées. En pratique, avec ce deuxième type de refroidissement, le Legend 2.0 se montrerait 16 % plus silencieux au repos, 9 % lors de charges de travail lourdes. Par ailleurs, Alienware affirme que le PC peut offrir une augmentation de 5 % des performances graphiques par rapport à l'Aurora R12.
Mentionnons également un autre changement, mineur : exit le bras pivotant pour l’alimentation, place à un bloc intégré de manière plus classique.
Un Aurora R13 avec des processeurs Intel de 12e génération ?
Vous l’aurez constaté, pour l’instant, les informations concernant ce boîtier Legend 2.0 et par extension l’Aurora R13 restent assez lacunaires ; même flou concernant les configurations.
En principe, nous devrions retrouver des cartes graphiques NVIDIA RTX 3000, dont des RTX 3080 / RTX 3090, associées à des processeurs Intel de 12e génération, autrement dit Alder Lake, lesquels autorisent la prise en charge de la mémoire DDR5 et de l’interface PCIe 5.0. Reste à découvrir si cela évitera à ces machines d’être interdites à la vente dans certains États américains, comme ce fut le cas pour des modèles Alienware R10/R12…
Alienware livrera certainement plus de détails dans les prochaines semaines. Pour finir, sachez que l’entreprise proposera ce boîtier dans deux coloris, Lunar Light et Dark Side of the Moon, pour ne pas dire blanc et noir.
Source : Tom's Hardware