Les premières rumeurs de prix des GeForce RTX 5080 et RTX 5090 se sont répandues sur la toile alors que NVIDIA garde, bien sûr, le silence.

Un concept de RTX 5090 imaginé avec Midjourney © Colin Golberg
Un concept de RTX 5090 imaginé avec Midjourney © Colin Golberg

Sans grande surprise alors que nous entrons dans la dernière ligne droite avant leur révélation officielle, les rumeurs autour des GeForce RTX série 5000 concernent maintenant les tarifs.

Ces rumeurs ne sont toutefois pas très précises et en un sens tant mieux, car elles ne sont pas non plus très rassurantes alors que l'on espérait qu'il ne serait pas question d'augmenter les tarifs par rapport à la génération 4000.

2 500 euros la GeForce RTX 5090 ?

Depuis des mois que nous parlons de la prochaine génération de cartes graphiques NVIDIA, nous avons pour ainsi dire fait le tour de ce que pourront être ces futures GeForce.

Colin s'est d'ailleurs chargé, il y a quelques semaines, de rassembler tout ce que nous savions à propos du futur navire amiral de la flotte NVIDIA, la GeForce RTX 5090. Depuis le GPU embarqué jusqu'à la conception de la carte en passant par le sous-système mémoire, il ne manquait en réalité plus qu'une information clé : le prix auquel NVIDIA compte vendre son bébé.

Pour être tout à fait honnête, ce prix restera sans doute l'inconnue majeure jusqu'aux révélations de début janvier alors que Jensen Huang, P.-D.G. de NVIDIA, va tenir une conférence en prélude au CES 2025 de Las Vegas.

Des rumeurs, heureusement, loin d'être fiables

En attendant ce 6 janvier, nous en sommes réduits à des rumeurs qui, il faut le reconnaître, paraissent moins fiables que toutes celles liées aux spécifications techniques des différents GPU de la gamme.

Une source pourtant sérieuse avait ainsi évoqué, le 28 décembre dernier, un tarif de 18 999 yuans et 9 999 yuans respectivement pour les GeForce RTX 5090 et RTX 5080. Un tarif qui, converti en euros, fait un peu peur sachant qu'il y aura encore taxes et autres faux frais à ajouter. En effet, nous serions à près de 2 500 euros pour la RTX 5090 et un peu plus de 1 300 euros pour la RTX 5080.

En un sens, heureusement, notre informateur s'est appuyé sur une source qui semble moins fiable : la chaine ZhaiTX Technology qui compile tout un tas de rumeurs sans chercher à distinguer le plausible du fantaisiste. Cela ne veut pas dire que les tarifs mentionnés sont erronés – après tout, même une pendule cassée a raison deux fois par jour – mais restons prudents.

À découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025

02 janvier 2025 à 12h00

Comparatif

Source : X.com