Elon Musk, le patron de X et Tesla, a fait grimper en flèche la valeur d'une cryptomonnaie, en changeant simplement son pseudonyme sur son réseau social. Un nouveau coup marketing du milliardaire ?

Elon Musk change de pseudo sur X.com © Alexandre Boero / Clubic
Elon Musk change de pseudo sur X.com © Alexandre Boero / Clubic

Sur X, Elon Musk vient de troquer son identité pour se faire appeler « Kekius Maximus », en accompagnant son nouveau pseudo d'un avatar représentant une grenouille en tenue de gladiateur romain. Après Maître Gims devenu Gims et Kanye West renommé Ye, le changement ne pouvait pas passer inaperçu, et il a logiquement provoqué une envolée spectaculaire d'une cryptomonnaie… éponyme.

Seulement voilà, cette modification d'apparence anodine cacherait en réalité une stratégie bien rodée du milliardaire, habitué à faire bouger les marchés crypto d'un simple tweet magique.

Un changement de pseudo pour Elon Musk qui fait exploser une cryptomonnaie

L'impact sur le marché des cryptomonnaies a en effet été immédiat. Le memecoin Kekius Maximus a vu sa valeur s'envoler de près de 1 400% en quelques heures seulement après le changement de pseudonyme d'Elon Musk.

Voilà un week-end qui n'est pas sans rappeler l'influence considérable qu'exerce le patron du réseau social X sur les cryptomonnaies depuis plusieurs années.

La nouvelle intervention de Musk sur le marché des cryptos fait bien suite à une longue série de coups d'éclat similaires. Tenez, en novembre dernier, sa nomination par Donald Trump pour diriger une commission sur l'efficacité gouvernementale avait déjà fait grimper le cours du Dogecoin, dont il est un fervent partisan et l'un des principaux ambassadeurs.

Quant au timing de ce changement d'identité, parlons-en. Celui-ci est survenu le dernier jour de l'année 2024, et c'est tout sauf anodin. Les marchés crypto étant particulièrement sensibles durant les périodes de fête, l'entrepreneur a vraisemblablement choisi son moment pour maximiser l'impact de son action.

Ce qui se cache derrière le nouveau pseudo d'Elon Musk sur X

Que dire du coup du choix du nom, « Kekius Maximus » ? Le pseudo combine plusieurs références. Prenons par exemple le terme « kek », qui est populaire dans la culture internet en ce qu'il serait utilisé en remplacement du célèbre « lol ». Certains y voient aussi une allusion au mot utilisé par des militants d'extrême droite sur Internet.

D'autres évoquent une allusion au film Gladiator, dont on n'oubliera pas l'interprétation du général Maximus par Russell Crowe il y a 25 ans, ou encore un clin d'œil au jeu vidéo Path of Exile, comme l'a suggéré Musk dans un message précédant son changement de pseudonyme.

Nommé récemment par Donald Trump pour diriger une commission sur l'efficacité gouvernementale, Elon Musk pourrait utiliser cette nouvelle position d'influence pour continuer à peser sur le marché des cryptomonnaies, comme le suggèrent certains observateurs du secteur.