Donald Trump a tenu parole. Le président élu vient de nommer Elon Musk à la tête d'un nouveau ministère, baptisé Department of Government Efficiency. Son objectif : réduire au minimum les dépenses gouvernementales.

Elon Musk débarque au gouvernement américain © fotocuts / Shutterstock
Elon Musk débarque au gouvernement américain © fotocuts / Shutterstock

Le nom de ce nouveau département d'État n'est pas dû au hasard. Son acronyme, DOGE, fait référence au Dogecoin, une cryptomonnaie dont Elon Musk a fait la promotion à plusieurs reprises.

Musk va le codiriger aux côtés de l'entrepreneur Vivek Ramaswamy, avec l'ambition de « démanteler la bureaucratie gouvernementale, supprimer les réglementations excessives, réduire les dépenses inutiles et restructurer les agences fédérales ».

Des administrations entières menacées

Donald Trump avait déjà évoqué la possibilité de charger le milliardaire d'un audit du gouvernement américain. Dès son élection, il a réitéré ses ambitions en se disant « ravi » à l'idée de le voir prendre une place au sein de son administration.

C'est désormais chose faite. Certains républicains ont salué les mesures prises par Elon Musk lorsqu'il est arrivé à la tête de X.com afin de drastiquement réduire les dépenses, même si cela a mené au licenciement de milliers de personnes. Il n'est donc pas exclu que le poste de nombreux fonctionnaires américains soit sur la sellette.

Car Elon Musk s'est engagé à réduire d'un tiers le budget du gouvernement fédéral, soit 2 000 milliards de dollars, avant le 4 juillet 2026. Pour cela, il pourrait supprimer des administrations entières. Le ministère de l'Éducation, accusé de « propager l'idéologie woke » est menacé, tout comme l'Agence de protection de l'environnement qui, selon ses dires, gaspille l'argent du contribuable. Pas plus tard qu'hier, l'entrepreneur suggérait la suppression de la Réserve fédérale américaine (FED).

Elon Musk a été un fervent soutien de Donald Trump pendant sa campagne présidentielle © Alexandre Boero / Clubic
Elon Musk a été un fervent soutien de Donald Trump pendant sa campagne présidentielle © Alexandre Boero / Clubic

Possibles conflits d'intérêts

Point notable, le ministère fonctionnera « en dehors du gouvernement », mais travaillera tout de même avec la Maison-Blanche et le Bureau de la gestion et du budget. De quoi éviter de possibles conflits d'intérêts ?

Car ils sont, évidemment, très nombreux. Elon Musk va déréguler à tout-va, réduisant le rôle de l'État dans de très nombreuses affaires. Pour rappel, Tesla fait actuellement l'objet d'une enquête fédérale pour de possibles fraudes liées à l'Autopilot. SpaceX, elle, entretient une relation très forte avec la NASA.

« Un gouvernement plus petit, plus efficace et moins bureaucratique sera le cadeau idéal pour l'Amérique à l'occasion du 250e anniversaire de la Déclaration d'indépendance. Je suis convaincu qu'ils y parviendront ! » s'enthousiasme Donald Trump dans une publication sur Truth Social, son réseau social.

Source : The Verge