Elon Musk a encore une fois jeté un pavé dans la mare. À peine son candidat élu à la présidence des États-Unis, il propose une mesure choc : la fin de la FED.

Le visage d'un Elon Musk heureux apparaît sur un écran d'ordinateur © MeSSrro / Shutterstock.com
Le visage d'un Elon Musk heureux apparaît sur un écran d'ordinateur © MeSSrro / Shutterstock.com

Les analystes sont à peu près d'accord quant aux deux raisons qui ont sûrement aidé à renvoyer Donald Trump à la Maison-Blanche. La première serait l'immigration illégale, et la seconde, l'inflation. Un sujet récurrent de l'autre côté de l'Atlantique où les effets de la bonne forme de l'économie ne sont pas ressentis par de nombreux citoyens à cause de la vie trop chère. Et pour un Elon Musk, il pourrait y avoir une solution pour réduire ce phénomène : mettre fin à la réserve fédérale américaine (FED) !

La FED, une institution à l'origine de l'inflation ?

Les adversaires de la FED aiment rappeler ce chiffre. Depuis la création de cette institution en 1913, le dollar a perdu 96% de sa valeur. Une chute qui serait due toujours selon le même courant d'opinion aux politiques inflationnistes de la FED, qui aurait trop tendance à créer de la monnaie, notamment lors des périodes de crise (ce qui a encore été le cas durant la pandémie de Covid-19).

Alors quand Jerome Powell a dernièrement expliqué qu'il ne quitterait pas son poste à la tête de la FED, même si Donald Trump le lui demandait, les adversaires de la FED se sont évidemment à nouveau manifestés. Et parmi eux, Elon Musk, qui soutenu sur X la proposition fracassante du sénateur de l'Utah, Mike Lee, de tout simplement abolir cette institution !

Le Bitcoin, une solution proposée par des officiels américains

La question des politiques inflationnistes de la FED (et des autres grandes banques centrales à travers le monde) est aiguë depuis maintenant une quinzaine d'année et la crise de 2008, durant laquelle, pour sauver le système financier, la création monétaire a très fortement augmenté. C'est d'ailleurs à cause de ces événements que le fameux Satoshi Nakamoto a réfléchi au développement d'un actif pouvant protéger de l'inflation, ce qui l'a amené à donner naissance au Bitcoin en 2009.

Un actif pris de plus en plus aux sérieux aux États-Unis. Car au-delà même des annonces de Donald Trump, certains responsables politiques pensent que l'État américain devrait s'engager dans le Bitcoin. Ainsi, en juillet dernier, la sénatrice du Wyoming, Cynthia Lummis, a proposé une loi « Bitcoin Strategic Reserve », qui entraînerait l'achat par le gouvernement des USA de bitcoins afin de créer une réserve étatique (similaire aux stocks d'or). Alors, la FED a-t-elle du souci à se faire dans les prochaines années, avec des ennemis aussi puissants qu'Elon Musk ?