Avis aux fans de crypto-monnaies ! La chaîne Arte a mis en ligne une mini-série documentaire consacrée à Satochi Nakamoto, l'inventeur du bitcoin.
Cela fait maintenant plusieurs années que le bitcoin s'est imposé comme une référence dans le domaine des cryptomonnaies. Pour celles et ceux qui s'intéressent de loin ou de près à la devise virtuelle, Arte a mis en avant le mystérieux et inventeur du bitcoin, Satoshi Nakamoto, dans un reportage composé de plusieurs épisodes.
Les secrets de la première cryptomonnaie décryptés par une enquête d'Arte
« Le mystère Satoshi », tel est le nom de cette mini-série documentaire constituée de 6 épisodes de plus de 10 minutes chacun. Ecrite par Rémi Forte et Julien Goetz, la série invite les spectateurs à découvrir notamment les Cypherpunks, un groupe d’informaticiens, qui cherchent à coder une monnaie électronique anonyme et autonome. Tous les informaticiens n'y arrivent pas, sauf un certain Satoshi Nakamoto. Celui-ci profite de la crise financière des subprimes en 2008 pour publier le code du bitcoin.
Considéré comme une devise peu fiable pendant sa création, le bitcoin est devenu aujourd'hui une puissante force économique basée sur la confiance. En effet, au début du mois de novembre 2021, le cours du bitcoin avait établi un nouveau record en franchissant le seuil des 68 000 dollars.
Source : Arte