Et si vous vous réveilliez un bon matin en vous rappelant qu'en des temps pas si anciens, vous aviez ouvert un portefeuille garni de bitcoins ? Sans que l'on en sache plus sur le détenteur du juteux wallet de 616 bitcoins déplacés le 19 septembre dernier, ce dernier est désormais millionnaire !
Endormi depuis bientôt neuf ans, le portefeuille en question vaut aujourd'hui près de 27 millions de dollars. Une somme colossale, car à l'époque où son propriétaire a acheté des bitcoins, ils ne valaient « que » 8 000 dollars réunis.
Le bitcoin vieillit mieux que le vin
Il y a des placements à moyen voire long terme qui valent mieux que d'autres. S'il n'est pas toujours facile d'anticiper la prise de valeur, cela est aussi vrai pour un objet qu'une crypto-monnaie. Pas si éloignée de l'image du pirate revenant déterrer son trésor sur une île déserte, celle de la transaction opérée le 19 septembre dernier est identifiable à une véritable rafle de magot.
Après près de neuf ans d'inactivité, un wallet de 616 bitcoins a ainsi été déplacé. Un portefeuille en sommeil depuis décembre 2012 (!). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que sa valeur a, depuis, explosé. Car à l'époque, un bitcoin s'échangeait contre environ 13 dollars US, soit un total de 8 000 dollars. Aujourd'hui, avec un bitcoin évalué à 43 700 dollars par unité, la donne a véritablement changé : ce sont désormais près de 27 millions de dollars qui appartiennent au propriétaire du portefeuille !
L'autre question soulevée par cet évènement est la période entre la dernière activité et le retour aux affaires du détenteur de ce portefeuille richement garni. Car même s'il avait le nez creux, difficile d'imaginer qu'il avait anticipé une plus-value de 336 000 % entre son investissement initial et la somme capitalisée aujourd'hui. En conséquence, les rumeurs vont bon train.
27 millions de dollars appartenant à… Satoshi Nakamoto ?
Le légendaire créateur du bitcoin serait-il derrière cette transaction ? Impossible de le vérifier, celle-ci étant anonyme. Mais plus encore, c'est l'existence même de cet « individu », supposé japonais et âgé d'environ 45 ans, qui fait encore une fois l'objet d'interrogations. L'identité de ce présumé Satoshi Nakamoto n'ayant jamais pu être vérifiée, bien malin est celui qui saura l'identifier, le pseudonyme pouvant également être employé par un groupe de plusieurs individus.
Néanmoins, la fortune du jour de Nakamoto serait dérisoire comparée à son supposé trésor de guerre. En effet, le créateur de Bitcoin aurait miné et possédé jusqu'à un million de bitcoins. Au cours actuel, son butin serait donc évalué à 43,7 milliards de dollars. Pas de quoi en faire l'individu le plus riche au monde, puisque cela représente moins d'un quart des 177 milliards de dollars de Jeff Bezos. Mais à coup sûr une « baleine », nom donné aux importants propriétaires de crypto-actifs, au pedigree honorable.
Source : Le Journal du Coin