Un fraudeur allemand, condamné pour avoir installé illégalement des logiciels de minage de Bitcoin sur des ordinateurs tiers, persiste à se murer dans le silence. Après son procès et deux ans de prison, il refuse toujours de dévoiler aux autorités le mot de passe qui permettrait de débloquer l'équivalent de 50 millions d'euros en Bitcoin !
L'un des plus gros atouts du Bitcoin est un vrai cauchemar pour les autorités allemandes, puisque cette crypto-monnaie très sécurisée peut être détenue anonymement. Sans le mot de passe, l'accès à la monnaie virtuelle est impossible.
Bitcoin : le fraudeur refuse de dévoiler son mot de passe
Les procureurs de la ville de Kempten, en Allemagne, ont confisqué plus de 50 millions d'euros de Bitcoin à un fraudeur de la région bavaroise. Un beau pactole, mais totalement inaccessible, puisqu'il refuse de dévoiler son mot de passe !
L'homme a été condamné à deux ans de prison pour avoir installé sur des ordinateurs tiers, sans le consentement de leurs propriétaires, des logiciels afin d'exploiter leur puissance de calcul et miner de la crypto-monnaie, plus précisément du Bitcoin.
Il a désormais purgé sa peine, mais que ce soit tout au long de son incarcération ou depuis, l'homme a toujours refusé de dévoiler le mot de passe permettant d'accéder au portefeuille numérique. Sans cette donnée, il est impossible d'accéder à la monnaie stockée.
De son côté, la police allemande a tenté plusieurs fois de cracker le code, sans jamais y parvenir.
50 millions d'euros en Bitcoin perdus à jamais…
À l'époque de sa condamnation, les 1 700 unités de Bitcoin minées par le fraudeur représentaient une coquette somme. Mais le prix de la crypto-monnaie a explosé en 2020, avant d'atteindre un record de 42 000 dollars l'unité au mois de janvier 2021.
Sans oublier l'épisode de Elon Musk qui change sa bio Twitter en « Bitcoin », provoquant une hausse de 15 % du BTC.
Alors, puisque le fraudeur refuse de donner son mot de passe aux autorités allemandes, et que ces dernières empêchent également l'homme d'accéder à son portefeuille numérique, on peut désormais considérer cette somme perdue… Un phénomène loin d'être rare.
En effet, selon un article du New York Times, 1 Bitcoin sur 5 serait complètement perdu, ou bloqué dans un portefeuille dont le mot de passe a été oublié. C'est-à-dire environ 140 milliards de dollars actuellement inaccessibles !
Source : The Verge