Darkweb

DarkMarket, un important site du Dark Web, a été mis hors ligne après que les autorités aient appréhendé son opérateur.

Les clients auraient dépensé plus de 140 millions d’euros en Bitcoin (BTC) et Monero (XMR).

DarkMarket mis hors ligne

Selon un rapport d’Europol, le site DarkMarket a été mis hors ligne lundi à la suite d’une enquête menée par des enquêteurs allemands avec l’aide de sept autres nations.

DarkMarket est une place de marché sur laquelle 2 400 vendeurs proposaient diverses drogues, cartes de crédit contrefaites ou volées et autres logiciels malveillants.

Selon les procureurs allemands, les clients du site ont réalisé 320 000 transactions et dépensé l'équivalent de plus de 140 millions d'euros. Soit plus de 4 650 BTC et 12 800 XMR qui ont changé de mains.

Dans le cadre de l’opération, plus de 20 serveurs en Moldavie et en Ukraine ont été saisis. Selon un article d’ABC News, l'enquête aurait démarré en 2019, après la découverte d’informations sur un serveur saisi dans un ancien bunker de l’OTAN, dans le sud-ouest de l’Allemagne.

Les enquêteurs espèrent exploiter les données enregistrées sur les serveurs pour lancer de nouvelles enquêtes contre les modérateurs de DarkMarket, les vendeurs et les clients du marché.

Arrestation d’un suspect

Le site DarkMarket est notamment connu pour avoir revendiqué une direction exclusivement féminine. Sur la page de présentation du site, il était ainsi possible de lire : « Nous sommes le premier marché local, dirigé exclusivement par des femmes ». Toutefois, le principal suspect appréhendé à l'heure actuelle est un homme.

L’enquête a en effet mené à l’arrestation d’un Australien de 34 ans, accusé d’être un opérateur du site. Il est pour le moment maintenu en détention préventive et n’a pas encore fourni d’informations aux enquêteurs.

C'est l'unité de cybercriminalité du parquet allemand de Coblence qui a mené l’enquête, à laquelle ont également participé Europol, l’Agence nationale britannique de lutte contre la criminalité, la DEA et le FBI.

Rappelons qu'en novembre 2020, les autorités américaines avaient réussi la plus grande saisie de crypto-monnaies de l’histoire avec 69 370 BTC reliés au défunt marché Silk Road.

Sources : Europol, ABC News