Les autorités américaines ont annoncé avoir saisi 1 milliard de dollars de Bitcoin reliés à Silk Road.
La semaine dernière, pas moins de 69 370 BTC provenant de Silk Road — l’un des premiers marchés du darknet — ont été transférés pour la première fois depuis plus de cinq ans.
Une saisie record
Le ministère américain de la Justice (DoJ) a annoncé avoir saisi 1 milliard de dollars de Bitcoin. Les fonds correspondent au mystérieux transfert identifié le 4 novembre.
Les États-Unis auraient réussi la plus grande saisie de crypto-monnaies de l’histoire. Plus précisément, le DoJ a demandé de transférer puis de bloquer environ 69 370 BTC, Bitcoin Gold, Bitcoin SV, Bitcoin Cash.
Le tribunal ne dévoile pas l’identité de la personne derrière le portefeuille, mais le désigne comme « l'Individu X ». Les procureurs affirment qu’une personne avait réussi à voler les fonds de Silk Road Route au grand dam de Ross Ulbricht. Le pirate aurait accepté de céder les fonds, ce qui expliquerait pourquoi les BTC sont rentrés en mouvement pour la première depuis 2015.
Les autorités de plus en plus actives
Le ministère de la Justice n’a pas indiqué si une plainte pénale, contrairement à la plainte civile, sera déposée. L’absence de plainte pénale peut suggérer que « l’individu X » est déjà incarcéré et qu’il a peut-être accepté de remettre le Bitcoin dans le cadre d’un accord de coopération avec les autorités.
Le ministère américain de la Justice est de plus en plus actif dans le domaine de la criminalité liée aux crypto-monnaies. Début octobre, les autorités ont publié un cadre pour l’application des lois sur les crypto-monnaies que certains ont qualifié de signe avant-coureur d’une répression majeure.
Les autorités avaient déjà saisi plus de 4 040 BTC en début d’année dans différentes affaires. Ils avaient été mis aux enchères pour un total de 37 millions de dollars. Cette fois, le butin est bien plus conséquent puisqu’il représente le quatrième plus grand portefeuille Bitcoin. Le produit de la vente sera alloué aux services de police.
Le Bitcoin s’échange actuellement à 15 300 dollars.
Source : CNN, Blockchain