Le mystère autour de l'identité du créateur du Bitcoin, connu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, continue de faire couler beaucoup d'encre. Un nouveau documentaire de HBO affirme avoir démasqué le cerveau derrière la cryptomonnaie, mais l'intéressé dément fermement.
Qui est le mystérieux Satoshi Nakamoto, l'énigmatique inventeur du Bitcoin ? C'est la question à laquelle tente de répondre Money Electric: The Bitcoin Mystery, un documentaire diffusé mardi sur HBO. Selon le réalisateur Cullen Hoback, il s'agirait de Peter Todd, un expert canadien en cryptomonnaies qui a participé aux premiers développements du Bitcoin.
Un faisceau d'indices qui ne convainc pas
Pour étayer sa théorie, le documentaire s'appuie sur plusieurs éléments troublants. Cullen Hoback pointe notamment du doigt un message posté par Peter Todd sur un forum en 2010, qui semble faire suite à un post de Satoshi Nakamoto, laissant penser qu'il s'agit de la même personne. Le film souligne aussi que Peter Todd avait déclaré par le passé avoir volontairement détruit un grand nombre de bitcoins, ce qui coïnciderait avec la théorie selon laquelle Satoshi Nakamoto aurait sciemment rendu inaccessible sa fortune estimée aujourd'hui à 69 milliards de dollars.
Mais pour Peter Todd, ces « preuves » ne sont que des coïncidences montées en épingle. « Je ne suis pas Satoshi », a-t-il réagi sur le réseau social X.com (anciennement Twitter). « Quand j'ai découvert le white paper de Bitcoin, ma réaction a été : "Zut ! J'aurais dû avoir cette idée" », a-t-il ajouté. Le développeur affirme qu'à l'époque de la création du Bitcoin, il était trop occupé par ses études et son travail pour avoir pu concevoir la cryptomonnaie. Peter Todd n'est d'ailleurs pas le premier à être soupçonné d'être Satoshi Nakamoto. En 2014, le magazine Newsweek avait désigné Dorian Nakamoto, un Américain d'origine japonaise vivant en Californie, comme le potentiel inventeur du Bitcoin. Mais ce dernier avait nié en bloc, et cette piste a depuis été largement discréditée. L'année suivante, c'est l'Australien Craig Wright qui s'était autoproclamé créateur du Bitcoin, avant que la communauté crypto ne rejette massivement ses preuves.
Le mystère Satoshi, un atout pour le Bitcoin ?
Au-delà de la curiosité qu'elle suscite, la question de l'identité de Satoshi Nakamoto est loin d'être anodine. Si le créateur du Bitcoin a toujours accès à son wallet originel, il disposerait d'une fortune colossale d'environ 1,1 million de BTC, soit 5 % des bitcoins en circulation. De quoi lui conférer un pouvoir démesuré sur le cours de la cryptomonnaie.
C'est d'ailleurs l'un des arguments avancés par Cullen Hoback pour justifier l'importance de lever le voile sur Satoshi Nakamoto. Mais pour beaucoup d'acteurs de l'écosystème Bitcoin, maintenir le mystère est au contraire essentiel. « Personne ne sait qui est Satoshi, et c'est une bonne chose », a ainsi tweeté Adam Back, un autre pionnier du Bitcoin souvent cité comme potentiel candidat. Paradoxalement, l'anonymat du créateur renforcerait la nature décentralisée et sans besoin de confiance de la cryptomonnaie. Révéler son identité risquerait de lui conférer un statut de gourou et d'aller à l'encontre de la philosophie cypherpunk qui a présidé à la naissance du Bitcoin.
Quoi qu'il en soit, le documentaire de HBO a ravivé les spéculations autour du mystère Satoshi Nakamoto. Sur Polymarket, un marché de prédictions sur la blockchain, les paris sur l'identité révélée dans le film ont atteint 44 millions de dollars avant sa diffusion. Preuve que 15 ans après, le sujet continue de passionner la communauté crypto, pour qui lever le voile sur le créateur du Bitcoin s'apparente au Saint Graal. Mais comme l'a rappelé avec ironie Peter Todd, « la vérité est assez simple : il y a des centaines, voire des milliers de personnes qui auraient pu créer Bitcoin. On ne va pas trouver Satoshi ».
30 décembre 2024 à 09h38
Source : BBC