Craig Wright est un développeur australien qui prétend aujourd’hui être le fondateur de la crypto-monnaie, qu’il aurait conçue en 2008, au pic de la crise financière. La famille de David Kleinman, l’un de ses collaborateurs depuis décédé, lui réclame la moitié de sa fortune en bitcoins, car elle prétend que celui-ci a largement contribué à la naissance de cette crypto-monnaie.
La demande a été rejetée par un tribunal de Floride, mais l’affaire soulève encore de nombreuses interrogations. Pour rappel, on connait le nom du créateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto, mais son visage reste inconnu et sa véritable identité pose question.
L’identité du créateur du Bitcoin encore mystérieuse
La question reste brûlante : Craig Wright, informaticien de 51 ans, est-il bien celui qu’il prétend être et fournira-t-il un jour les preuves de sa fortune, plus d’un 1,1 million de bitcoins ? La communauté crypto, en quête de réponses, lui demande de prouver qu’il possède ces devises, minées au début du Bitcoin, ce qui confirmerait qu’il est bien le créateur de cette monnaie virtuelle.
Et qu’en est-il de David Kleinman, un collaborateur décédé en 2013 à l’âge de 46 ans, dont la famille affirme qu’il a largement contribué à la conception de cette monnaie ? Au terme d’un procès qui a duré une semaine, il a été tranché que celle-ci ne touchera finalement pas la moitié de la fortune de Wright, estimée à plus de 50 milliards de dollars. En effet, la collaboration entre les deux hommes n’est pas à l’origine du Bitcoin, précise Wright.
Pendant le procès, les jurés ont pu entendre des anecdotes sur la création de la crypto-monnaie, mais Wright laisse volontairement planer un doute. Il semblerait que Satoshi Nakamoto soit en fait un groupe de personnes ayant fondé les bases de la crypto-monnaie en 2008.
Wright promet de prouver son identité à la fin du procès
Cela fait plusieurs années que Craig Wright joue au chat et à la souris avec les journalistes et les membres de la communauté bitcoin. Il lui suffirait de prouver qu’il a en sa possession plus d’un million de bitcoins pour attester qu’il en est bien le créateur, mais il refuse de le faire depuis 2015.
En revanche, Wright a promis de prouver son identité à l’issue du jugement. Il a également indiqué qu’il donnerait une partie de sa fortune à des œuvres de charité lorsque l’identité du créateur du Bitcoin sera enfin révélée au grand public.
Source : The Guardian