Les gens ayant fait fortune grâce à Bitcoin sont monnaie courante. Les cas contraires sont moins documentés, mis à part James Howells, un homme du Pays de Galles qui a perdu plus de 7 500 bitcoins en 2013. Sa vie a basculé lorsque l'un de ses disques durs remplis de bitcoins s'est retrouvé dans la décharge municipale.
L’homme espère toujours, huit ans après, pouvoir fouiller la décharge de Newport, alors que la municipalité lui refuse toujours cette faveur. S’il est encore intact, ce disque dur pèse 400 millions d’euros.
En 2013, le bitcoin vaut moins de 1 000 dollars
C’est une fable moderne que nous rapporte le New Yorker : voilà le portrait d’un homme à qui la fortune est passée sous le nez. Ingénieur dans le développement informatique, James Howells est un père de famille qui s'intéresse au bitcoin depuis ses débuts. Il raconte qu’il était l’un des premiers mineurs et que le disque dur perdu contenait 7 500 coins qu’il avait minés avec son propre PC.
Howells garde ses BTC jusqu’au soir fatal où il fait le ménage dans son bureau. Son épouse se charge de vider les poubelles qui contiennent le précieux disque dur. En novembre 2013, le bitcoin atteint un sommet historique de 1 000 dollars et l’informaticien commence à s’en mordre les doigts.
Dès lors, Howells est obsédé par cette perte. Il a contacté la mairie de Newport en suppliant d'obtenir la permission d’entamer des travaux d’excavations depuis huit ans. Il le sent, le disque dur est peut-être toujours intact dans l’un de ses immenses baquets pleins d’ordures. Une opération pareille demanderait le déplacement de 200 000 tonnes de déchets, et la mairie de Newport a toujours rejeté un tel usage de ses dépenses publiques.
Oublier et aller de l’avant
L’impact de cette perte sur la vie privée de James Howells est immense. Après toutes ces années à ressasser cet échec, il a divorcé et voit rarement ses enfants. L’homme ne semble pas baisser les bras pour retrouver son disque dur. Il promet 25 % de la somme totale à la ville de Newport en cas de recouvrement des bitcoins.
De nombreuses autres personnes ont perdu énormément d’argent dans les débuts de la cryptomonnaie. Un autre développeur du nom de Laszlo Hanyecz avait payé deux pizzas avec 10 000 bitcoins en 2010. Son conseil à Howells vaut pour les finances comme pour le reste de la vie : « Il faut oublier et aller de l’avant ».
Crypto : la plateforme BitMart piratée, 150 millions d'euros évaporés
Source : The New Yorker