© Cover Art/Cryptoslate
© Cover Art/Cryptoslate

HBO va diffuser dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 octobre un documentaire sur le créateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto. Un documentaire qui a l'ambition de révéler son identité !

Si le Bitcoin est entré définitivement dans nos vies en 2024, au point qu'un Donald Trump s'amuse à mettre en scène le paiement d'une tournée dans un bar de New-York avec cette monnaie numérique, il reste tout de même l'objet d'un mystère. Il s'agit bien évidemment de l'identité de son créateur Satoshi Nakamoto, toujours inconnue.

Il faut dire que l'épopée de ce personnage a été très courte. En octobre 2008, il publiait le livre blanc du Bitcoin, générait le premier bloc Bitcoin le 3 janvier 2009, postait son premier message sur Bitcointalk (forum créé par ses soins) en février 2009, et son dernier message en décembre 2010. Depuis, c'est une énigme…

Un documentaire autour d'un des secrets les mieux gardés du XXIᵉ siècle

Qui est Satoshi Nakamoto ? Une question à plusieurs milliards de dollars, quand on sait que cet « individu » (qui sait s'il ne s'agit pas d'une organisation ?) a tout de même créé une monnaie numérique qui pèse aujourd'hui près de 1230 milliards de dollars. Avec sa disparition mystère il y a près de 15 ans, de nombreuses personnes ont essayé de répondre à cette question.

Ce sera encore le cas du documentaire « Money Electric: The Bitcoin Mystery », qui sera diffusé cette nuit sur HBO. La chaîne américaine tease sa production en laissant penser qu'elle aurait enfin découvert cette fameuse identité. Et pour les réseaux sociaux, la figure qui devrait être présentée semble clair : il s'agirait de Len Sassaman.

Len Sassaman, le suspect idéal ?

Cet homme est un cryptographe américain, qui s'était installé en Belgique, et qui vivait à Louvain jusqu'à sa mort, en juillet 2011, par suicide. L'hypothèse prend du relief quand on sait que Satoshi Nakamoto avait commencé à organiser son « départ » à la mi-2010 en confiant le contrôle du dépôt du code source à Gavin Andresen ainsi que différentes tâches importantes à d'autres collaborateurs d'alors.

Son tout dernier message connu n'est d'ailleurs pas celui encore trouvable sur le forum Bitcointalk, mais un email envoyé quelques mois plus tard à Martti Malmi, un développeur avec qui il a travaillé sur le projet Bitcoin. « Je suis passé à autre chose et je ne serai probablement plus là à l'avenir » lui expliquait-il ainsi début mai 2011. Soit à peine quelques mois avant son suicide. Alors, est-ce lui qui sera présenté par HBO ce soir ?

Plateforme crypto-monnaie : les meilleurs exchanges en 2024
À découvrir
Plateforme crypto-monnaie : les meilleurs exchanges en 2024

01 octobre 2024 à 08h55

Comparatifs services