Dogecoin
Dogecoin

Accusant Elon Musk d'avoir manipulé le cours du Dogecoin, des plaignants lui réclament 258 milliards de dollars.

Le procès opposant le milliardaire Elon Musk à plusieurs investisseurs l'accusant d'avoir trompé leur confiance a encore gagné en ampleur mercredi dernier. Le fondateur de Tesla et plusieurs de ses entreprises sont poursuivis pour avoir délibérément surestimé la valeur du Dogecoin avant de la laisser s'effondrer. L'un des investisseurs réclame 258 milliards de dollars.

Qu'est-ce que le Dogecoin ?

En 2013, le Dogecoin est, selon ses inventeurs, né d'une simple plaisanterie. Il s'agit en effet d'une fusion entre deux mèmes de l'époque : Doge, un shiba connu sur Internet, et le bitcoin, qui est alors encore loin de sa valorisation actuelle. La cryptomonnaie, dont le code est disponible en open source, est créée pour être facilement accessible au plus grand nombre, mais reste relativement en retrait par rapport à d'autres mastodontes du secteur.

Jusqu'à ce que, début 2021, Elon Musk tweete son amour de cette crypto. Une déclaration suivie plus tard par l'annonce qu'il serait possible d'acheter certains produits Tesla en Dogecoin. Mais en mai 2021, le milliardaire participe à l'émission culte Saturday Night Live. Dans l'un des sketches, il y joue un analyste financier qui décrit le Dogecoin comme une « arnaque ». Son cours s'écroule aussitôt. Aujourd'hui, elle vaut moins de 10 % de la valeur qu'elle avait à l'époque, son pic historique.

De quoi est accusé Elon Musk ?

Sur le banc des accusés se trouve le patron de Tesla, donc, mais il y est accompagné de plusieurs de ses entreprises : la marque de voitures électriques, ainsi que The Boring Company ou encore Space X, sa société de tourisme spatial. Selon une plainte, la valeur du Dogecoin aurait été délibérément gonflée, connaissant 36 000 % de croissance en un an. Une valeur qui, selon les plaignants, n'était cependant basée que sur d'intenses campagnes marketing, et qui a plongé lorsque l'entrepreneur sud-africain s'est désintéressé de cette cryptomonnaie. Il est aujourd'hui accusé d'avoir gagné des dizaines de milliards de dollars dans ce que certains n'hésitent pas à qualifier de système pyramidal.

L'accusation tente désormais de prouver que Musk savait dès 2019 que le Dogecoin n'avait aucune valeur intrinsèque, mais a continué à en faire la promotion pour son bénéfice personnel. Son statut d'homme le plus riche du monde ainsi que son compte Twitter (déjà épinglé par l'autorité des marchés financiers américaine pour manipulation du cours de l'action Tesla) sont en effet de formidables caisses de résonnance pour se livrer à une telle opération.

Si l'accusation souhaite obtenir des réparations pour les personnes lésées, elle ne s'arrête pas là. Les plaignants souhaitent également que l'investissement sur le Dogecoin soit considéré légalement comme un jeu d'argent, et que les sociétés de Musk soient définitivement interdites d'en faire la promotion.