Fraîchement élu 47e président des États-Unis, Donald Trump a réitéré son ambition d'octroyer un rôle à Elon Musk dans son gouvernement. Le milliardaire a affiché un soutien sans faille au candidat républicain tout au long de sa campagne électorale.
C'est au lendemain de la tentative d'assassinat de Donald Trump qu'Elon Musk est monté au créneau, annonçant officiellement qu'il soutenait l'ancien magnat de l'immobilier. Peu de temps après, le candidat a échangé avec l'entrepreneur sur X.com pendant plus de deux heures, les deux hommes partageant leur point de vue similaire sur des thématiques comme l'immigration. C'est au cours de cette discussion que Donald Trump a évoqué, pour la première fois, la possible implication d'Elon Musk dans son gouvernement en cas de victoire.
Quelques semaines plus tard, le candidat a expliqué que s'il était réélu, il mettrait en place un groupe de travail sur l'efficacité du gouvernement, chargé de mener un « audit financier et de performance complet de l'ensemble du gouvernement fédéral », à la demande d'Elon Musk. Dans la foulée, ce dernier s'est dit « suis impatient de servir l'Amérique si l'occasion se présente ».
« Je t'aime Elon »
Et la tendance se confirme. Ce mardi 5 novembre, avant de connaître l'issue du résultat, Donald Trump a assuré qu'il serait « ravi » qu'Elon Musk rejoigne son administration.
Dans son discours de victoire, le nouveau président n'a pas tari d'éloges à l'égard du P.-D.G de SpaceX et de Tesla. « Il est formidable, on a fait campagne ensemble. Il a envoyé une fusée la semaine dernière, je l’ai vue revenir, c’était sublime, la tour a attrapé la fusée comme un bébé. Seul Elon est capable de faire ça, c’est pour ça que je t’aime Elon », a-t-il affirmé, le qualifiant également de « génie ».
De son côté, Elon Musk jubile et en profite, comme à son habitude, pour partager des mèmes sur X.com. L'un d'entre eux fait référence à son arrivée dans les locaux de Twitter après le rachat de la plateforme, un lavabo entre les mains.
06 novembre 2024 à 16h11
Un soutien colossal
Ces dernières semaines, le soutien d'Elon Musk s'est intensifié. L'homme d'affaires s'est engagé à verser 45 millions de dollars mensuels à un super comité d’action politique soutenant Donald Trump. De même, il a offert 1 million de dollars à des Américains supposément tirés au sort pour qu'ils signent une pétition en faveur de la liberté d’expression et du droit à porter des armes.
Selon une étude, Elon Musk aurait également manipulé l'algorithme de X.com pour promouvoir les contenus pro-Trump et minimiser la portée de ceux en faveur de Kamala Harris.
Suite aux résultats de l'élection présidentielle, le cours de l'action de Tesla a bondi de 13 %, selon l'AFP.
Source : Le Parisien, BFMTV