Eclipsa Audio : c'est son nom ! Nouvelle technologie audio 3D développée en collaboration avec Google, elle sera intégrée dès cette année dans le catalogue de barres de son et de téléviseurs Samsung. Elle donnera la possibilité aux créateurs de contenus de réaliser des pistes avec un son surround dynamique sur YouTube.

Les créateurs pourront désormais compter sur Eclipsa Audio pour créer du contenu audio 3D © Matthieu Legouge - Test de la barre de son Samsung HW-Q800C
Les créateurs pourront désormais compter sur Eclipsa Audio pour créer du contenu audio 3D © Matthieu Legouge - Test de la barre de son Samsung HW-Q800C

Voilà les premiers pas d'Eclipsa Audio, un nom encore inconnu du grand public qui pourrait toutefois faire parler de lui à l'avenir. Limité pour le moment à YouTube et au catalogue audio/vidéo de Samsung pour 2025, cette technologie audio 3D se positionne néanmoins comme un concurrent au Dolby Atmos.

Eclipsa Audio, à quoi ça sert ?

Intégrée à tous les téléviseurs Samsung de 2025, des séries Crystal UHD en entrée de gamme jusqu'aux modèles OLED et Neo QLED 8K, ainsi que sur les barres de son de la marque, dont nous attendons les annonces, Eclipsa Audio est une nouvelle technologie d'Audio 3D développée par Samsung, en collaboration avec Google. Elle permet aux créateurs de contenus d'ajuster avec précision des éléments audio telles que la position spatiale des sons, leur intensité, ou encore les réflexions sonores dans l'espace, dans l'objectif de créer un environnement sonore 3D. Pour ce faire, Eclipsa Audio s'établit sur un standard déjà adopté, l'Immersive Audio Model et Formats (IAMF). On apprend par ailleurs que Google et Samsung travaillent avec la Telecommunicatrions Technology Association (TTA) afin de créer une certification qui garantira une qualité audio constante sur les appareils prenants en charge Eclipsa Audio.

Jim Bankoski, Vice-Président de l'ingénierie pour Google Chrome a souligné le potentiel de cette technologie d'audio 3D : "Nous pensons qu'Eclipsa Audio a le potentiel de changer la façon dont nous percevons le son. Nous sommes impatients de voir comment la communauté des créateurs utilisera cette technologie pour créer des expériences audio nouvelles et innovantes."

Une technologie qui démarre fort

Il faut dire qu'Eclipsa Audio peut toucher un large public, et ce, de manière rapide. En scellant cette collaboration avec Google, Samsung s'assure que les nombreux créateurs actifs sur YouTube pourront facilement l'exploiter, sur un vaste panel d'appareils, bien que dans un premier temps seuls les TV et barres de son 2025 de Samsung seront compatibles. Par cette annonce, Samsung entend bien consolider sa position de leader sur le marché du téléviseur, une affaire qui dure depuis maintenant 18 ans.