Google et TCL viennent d'annoncer un nouveau partenariat visant à intégrer Gemini AI dans les téléviseurs de la marque propulsés par Google TV. Cette nouveauté, présentée lors du CES 2025, promet de transformer l’expérience utilisateur grâce à des fonctionnalités innovantes et intuitives.
Au CES, l'IA est sur toutes les lèvres, nous ne sommes donc pas vraiment surpris de voir que Gemini AI va intégrer, pour la première fois, toute une série de téléviseurs TCL, d'ici fin 2025. Mais à quoi peut-on s'attendre à l'usage ?
Gemini AI avec Google TV, quels avantages ?
Gemini va apporter de nouvelles capacités d'intelligence artificielle à la plateforme Google TV, au-delà des simples fonctions de recommandation et de recherche. On apprend par exemple que, grâce à des capteurs de proximité et des microphones longue portée, le téléviseur pourra détecter la présence des utilisateurs et s'activer automatiquement pour afficher des informations personnalisées comme la météo, l'agenda ou les actualités. Les téléviseurs TCL compatibles pourront également servir de hub central pour les appareils connectés du foyer avec un usage promis comme plus intuitif et naturel. Par exemple, un utilisateur pourra afficher le flux vidéo d’une sonnette connectée ou contrôler l’éclairage ambiant directement depuis l’écran de sa TV, sans télécommande ni application tierce.
Il est précisé que Gemini sera capable de comprendre des requêtes beaucoup plus complexes que ne le fait Google Assistant et, bien entendu, apporter des réponses précises et adaptées. En outre, il ne sera plus nécessaire de prononcer "Hey Google".
En bref, Gemini AI vise à faire du téléviseur le hub intelligent et intuitif du foyer, capable d'anticiper les besoins des utilisateurs grâce à des interactions largement simplifiées et de les assister de manière proactive. La mise à jour intégrant Gemini AI est attendue fin 2025, on a hâte de voir ce que peut donner un tel "assistant" sur un téléviseur !