Surprise ! Les Pixel 4a s'apprêtent à recevoir une toute dernière mise à jour Android sur décision de Google. Un choix nécessaire selon la firme, mais qui pourrait tout aussi bien accélérer la dégradation des appareils concernés.
On pensait les Pixel 4a obsolètes, mais Google vient d’annoncer qu’elle leur ferait grâce d’une dernière mise à jour exceptionnelle. Alors que ces modèles ne reçoivent plus d’updates de sécurité ni de nouvelles versions Android depuis 2023, Mountain View a confirmé qu’ils seraient tous automatiquement mis à niveau vers Android 13 en vue d’améliorer les performances et la stabilité de la batterie. Sauf que pour certains appareils spécifiques, la migration devrait produire l’effet inverse et détériorer fortement l’expérience utilisateur. Problème dont Google est consciente, et auquel elle apporte d’ores et déjà une réponse.
Une mise à jour bienvenue… mais pas pour tout le monde
C’est dans un communiqué officiel que Google a confirmé la nouvelle. Tous les appareils Pixel 4a recevront une ultime mise à jour logicielle à partir du 8 janvier prochain. Jugée nécessaire par l’entreprise, cette update doit apporter des améliorations significatives concernant la stabilité et les performances de la batterie. Enfin, en théorie.
Car si Google promet une meilleure gestion de la batterie de manière générale, elle a aussi prévenu que certains modèles pourraient rencontrer divers problèmes contribuant à dégrader l’expérience utilisateurs. Parmi les effets secondaires attendus, les propriétaires de Pixel 4a classiques pourraient constater une réduction de l’autonomie entre deux recharges, une diminution des performances de recherche ou encore des modifications indésirables de la manière dont l’indicateur du niveau de batterie affiche la capacité des accus.
Des soucis que Google attribue au processus de dégradation naturelle des batteries lithium-ion rechargeables dont sont équipés ses appareils, accéléré par la mise à jour qu’elle s’apprête à déployer.
Google à la rescousse avec des compensations attrayantes
Grand seigneur, Mountain View a confirmé qu’elle ne laisserait pas les utilisateurs et utilisatrices affectés négativement par la mise à jour sur le carreau. En guise de dommages et intérêts, la firme a promis une compensation matérielle ou financière aux propriétaires de Pixel 4a éligibles, leur offrant le choix entre :
- demander un changement de batterie aux frais de Google (en Allemagne, au Canada, aux États-Unis, en Inde, à Singapour et au Royaume-Uni seulement) ;
- réclamer un remboursement de 50 dollars (ou équivalent dans la devise locale) ;
- obtenir un bon d’achat de 100 dollars (ou équivalent dans la devise locale) pour l’achat d’un nouvel appareil Pixel sur le Google Store.
À noter que seuls les Pixel 4a (non 5G) sont concernés par ces offres de compensation, et qu’il faudra vérifier l’éligibilité de l’appareil auprès de Google à partir de son numéro IMEI. L’entreprise a par ailleurs exclu les revendeurs et grossistes du programme de remboursement, et précisé qu’un justificatif de propriété pourrait être exigé.
Si vous faites partie des utilisateurs et utilisatrices éligibles, vous aurez jusqu’au 8 janvier 2026 pour réclamer réparation.
Source : Google
03 janvier 2025 à 10h40