On l'attendait avec impatience : la fonctionnalité de partage de fichiers avec un QR code est enfin en cours de déploiement sur les smartphones Android.
Ayant fusionné sa fonctionnalité Quick Share avec Nearby Share de Samsung, Google est bien décidée à concurrencer l'option AirDrop de son éternel concurrent Apple. Récemment déployée sur les PC Arm, sa solution de partage de fichiers ne cesse de s'améliorer : une version utilisable sur macOS et iOS est notamment dans les tuyaux.
Ces derniers mois, une fonctionnalité en test a particulièrement attiré l'attention : le partage par QR code. Bonne nouvelle, cette option vient tout juste d'être déployée globalement. On fait le point sur la question.
Le partage par QR code en cours de déploiement sur Android
Alors qu'une option similaire était déjà disponible sur les téléphones Samsung, la fonctionnalité de partage par QR code arrive enfin sur les appareils Android. Elle est en effet incluse dans la version 24.49.33 des services Google Play.
Pour l'utiliser, il suffit de :
- Sélectionner un fichier et d'ouvrir l'application Quick Share dans les options de partage.
- Cliquer sur le bouton « Utiliser un code QR » visible dans la section « Envoyer aux appareils à proximité ».
- Partager le code à son destinataire. Ce dernier peut alors cliquer sur un lien quickshare.google lui permettant de télécharger le fichier.
Il est notamment possible de partager des fichiers à plusieurs destinataires avec un même QR code, ce qui est fort appréciable.
Pourquoi cette option est-elle si attendue ?
Cette nouvelle fonctionnalité facilite grandement les choses, car le partage de fichiers repose sur un simple scan de QR code. La vérification d'appareil n'est plus nécessaire, et il en va de même pour l'enregistrement de contacts. On ne perd pas non plus de temps à attendre de trouver un destinataire et à modifier les paramètres de partage de son téléphone en cas d'échec de détection.
Avec cette avancée, Google espère bien égaler un jour l'AirDrop d'Apple. Si vous n'accédez pas encore au partage Quick Share par QR code sur votre smartphone, sachez que le déploiement de l'option a démarré hier. Elle ne devrait donc pas tarder à être disponible pour tous les utilisateurs Android.
03 janvier 2025 à 10h40
Source : 9to5Google