Google et Samsung unissent leurs forces pour lutter plus efficacement face à Apple et son AirDrop.
Début janvier, dans le cadre du CES 2024, Samsung et Google annonçaient un tout nouveau partenariat, visant à simplifier le partage de fichiers. L'objectif était clair : unifier leurs systèmes de partage respectifs, à savoir Quick Share et Nearby Share, pour un nouveau système commun.
Nearby Share fusionne avec Quick Share
Chez Apple, le partage de fichiers AirDrop est commun à tous les appareils, pour une interopérabilité impeccable. Chez la concurrence, c'est plus compliqué, chaque constructeur s'attelant depuis quelques années déjà à proposer son propre système, quitte à perdre les utilisateurs en route.
C'est pour cela que Samsung et Google ont décidé d'unir leurs efforts, avec l'intégration de Nearby Share au sein même de Quick Share, dont le déploiement est en cours. De nombreux smartphones Samsung vont ainsi pouvoir en profiter (à commencer par les récents Galaxy S24), mais aussi les Google Pixel ou encore certains smartphones OnePlus.
Déploiement en cours chez Samsung et sur les smartphones Android
De cette manière, via Quick Share, l'utilisateur va pouvoir partager des fichiers avec des appareils Android à proximité, peu importe leur marque. En amont, l'utilisateur va pouvoir affiner ses paramètres de visibilité, et les différents appareils disponibles s'afficheront directement dans la fenêtre de partage.
La nouvelle fonctionnalité QuickShare concerne les smartphones bien sûr, mais aussi les ordinateurs animés par Google, les Chromebook. Selon Windows Central, cette nouvelle application Quick Share devrait également arriver prochainement sur les PC Windows.
Rappelons que si Quick Share n'opérait auparavant qu'entre des appareils Samsung, cette nouvelle formule, qui conserve l'appellation Quick Share, permet de partager des fichiers à proximité, peu importe la marque du smartphone, de la tablette, de l'ordinateur… Pour fonctionner, le partage s'appuie sur les protocoles Bluetooth LE et Wi-Fi Direct, lorsque deux appareils sont à proximité.
Source : Windows Central