© Google
© Google

L'application « Partage à proximité de Google » est officiellement disponible pour Windows.

Et elle devrait très largement faciliter les transferts de contenus entre votre smartphone Android et votre ordinateur.

L'app « Nearby share » disponible pour tous sur Windows

Voilà quelques années déjà que Google étoffe sa fonction « Nearby Share », alternative Android au célèbre AirDrop d'Apple. Si l'application est évidemment disponible nativement sur nos smartphones Android, Google vient de déployer la version PC, baptisée chez nous : « Partage à proximité de Google ».

© Stéphane Ficca / Clubic
© Stéphane Ficca / Clubic

Après plusieurs mois passés en phase beta, la fonctionnalité est désormais accessible à tous en version finale. Déjà installée par défaut sur tous les appareils Android un minimum récents, le partage à proximité de Google s'invite donc sur Windows, au travers d'une application officielle à télécharger à cette adresse.

Le « Partage à proximité de Google », comment ça marche ?

Concrètement, l'application va permettre à l'utilisateur de transférer rapidement photos, vidéos, documents, fichiers audios et autres dossiers entre ses appareils Android et son ordinateur sous Windows. En amont, dans un souci de sécurité et de confidentialité, l'utilisateur choisit qui peut voir ses appareils et envoyer des fichiers.

Pour fonctionner, « Partage à proximité de Google » nécessite d'activer les fonctions WiFi et Bluetooth de l'ordinateur, et permet dès lors d'envoyer et recevoir des fichiers en toute simplicité. L'utilisation est identique à celle déjà pratiquée par de nombreux utilisateurs de smartphone à smartphone donc, mais en version PC Windows. À noter que l'application est compatible avec les versions 64 bits de Windows 10 (et version ultérieure), à l'exception des appareils ARM.

© Google

Par rapport à la version beta, cette nouvelle mouture intègre diverses optimisations, à commencer par une estimation du temps nécessaire à la réalisation d'un transfert de ficher, mais aussi un aperçu de l'image en cours de transfert. Afin de permettre à l'application de fonctionner de manière optimale, Google précise que les appareils doivent se trouver dans un rayon de cinq mètres environ.

À noter que l'outil, dont l'installation et la configuration sont un modèle de simplicité, permet de profiter de transferts allant jusqu'à 70 Mo/s. Récemment, Google a également tenu à confirmer que Nearby Share serait prochainement installé par défaut sur certains PC Windows, notamment en provenance de chez HP.

Source : Engadget