Hisense est sans doute à l'origine de l'annonce la plus marquante de ce CES 2025 concernant les technologies d'affichage, et plus précisément le téléviseur. Le constructeur chinois continue d'aller de l'avant avec son Hisense 116UX, un téléviseur XXL certes, qui embarque surtout un nouveau système de rétroéclairage.
Avec l'annonce de sa technologie "RGB Local Dimming" sur son téléviseur TriChroma 116 UX, Hisense montre les muscles et déploie un tout nouveau système de rétroéclairage. Annoncé comme aussi lumineux que la technologie MicroLED et meilleur que l'OLED et ses variantes, cette nouveauté signée Hisense fait la promesse de révolutionner une nouvelle fois l'écran LCD.
RGB Local Dimming : c'est quoi ?
C'est avec sa technologie propriétaire RGB Local Dimming qu'Hisense compte bien propulser le MiniLED vers de nouveaux sommets. Avec son Trichroma 116UX, Hisense élimine le besoin de filtre à Quantum Dots grâce à l'utilisation de diodes rouges, vertes et bleues indépendantes. Contrairement aux systèmes MiniLED traditionnels, qui utilisent une lumière blanche ou bleue, combinée à des filtres de couleur, cette approche permet de générer directement des couleurs pures à la source. L’élimination des filtres se traduit par une fidélité chromatique accrue, une efficacité énergétique optimisée et une luminosité encore plus explosive qu'auparavant puisque l'on parle ici d'un pic lumineux à 10 000 cd/m².
Le "RGB Local Dimming" permet donc de passer d'une gestion de la lumière à une gestion à la fois de la lumière et de la couleur. Pour cela, chaque diode est contrôlée individuellement, permettant un contrôle précis de la lumière et de la couleur au niveau local et donc un réduction du blooming et des pertes de luminosité. Hisense précise également que le système de gestion des couleurs a été entièrement revu avec un processeur IA haute performance, permettant une gestion précise des couleurs primaires RGB sur 26 bits.
Pour résumer, la technologie RGB Local Dimming représente une avancée majeure dans le domaine de l'affichage en combinant un contrôle précis de la lumière et de la couleur pour une qualité d'image inédite.
Avec cette innovation, Hisense annonce que son Trichroma 116UX est capable d'atteindre une couverture de 97 % de l’espace colorimétrique BT.2020, offrant une palette de couleurs d’une richesse incomparable. Ces performances placent le TriChroma LED parmi les téléviseurs les plus avancés du marché à l'heure actuelle.
Quoi d'autre pour le TriChroma 116UX ?
Le TriChroma LED ne brille pas uniquement par son image. Hisense a également misé sur une expérience sonore premium. Le téléviseur est équipé d’un système audio CineStage X 6.2.2, prenant en charge Dolby Atmos, pour un son surround immersif. Le support des normes Dolby Vision IQ et IMAX Enhanced garantit par ailleurs une compatibilité avec les meilleurs contenus audiovisuels disponibles.
Côté logiciel, le téléviseur fonctionne sous Google TV, avec un accès à des applications comme Netflix, Disney+, et Amazon Prime Video. Grâce à des fonctionnalités comme le contrôle vocal intégré et la prise en charge de Matter pour la maison connectée, il s’intègre parfaitement dans les écosystèmes actuels.
Prix et disponibilité
Le téléviseur MiniLED TriChroma 116UX arrivera bien sur le marché dès cette année, à partir du mois de juillet si l'on en croit les informations communiquées par la marque. Avec un tarif de lancement de 25 000 euros, il est certain que le prix de ce téléviseur est très élevé. Néanmoins, il l'est beaucoup moins que celui des modèles MicroLED, une technologie d'avant garde qui compte bien d'autres avantages mais qu'Hisense compte bien concurrencer sur ce marché des téléviseurs ultra-premium.