Le célèbre lecteur multimédia open source VLC franchit une étape historique avec six milliards de téléchargements. Lors du CES 2025, une nouvelle fonctionnalité de sous-titrage automatique propulsée par l'intelligence artificielle a d'ailleurs été présentée.

Le fondateur de VLC annonce l'arrivée d'une fonctionnalité basée sur l'IA dans VLC © Aleksey H / Shutterstock.com
Le fondateur de VLC annonce l'arrivée d'une fonctionnalité basée sur l'IA dans VLC © Aleksey H / Shutterstock.com

Depuis sa création en 1996, VLC n'a cessé de gagner en popularité. Ce logiciel libre, plébiscité par des millions d'utilisateurs à travers le monde, s'impose dorénavant comme une référence dans le domaine de la lecture vidéo. Aujourd'hui, VideoLAN, l'association à l'origine de VLC, dévoile une nouvelle fonctionnalité qui pourrait révolutionner l'expérience utilisateur : la génération automatique de sous-titres.

Une fonction de sous-titres automatiques par IA bientôt intégrée à VLC

La nouvelle fonction présentée lors du CES permet de générer automatiquement des sous-titres en temps réel pour n'importe quelle vidéo. Cette technologie, basée sur des modèles d'IA open source, fonctionne localement sur l'appareil de l'utilisateur, sans nécessiter de connexion internet ni de services cloud. Le système offre également la possibilité de traduire ces sous-titres dans de nombreuses langues. La date de déploiement de cette fonctionnalité n'a toutefois pas encore été communiquée.

VLC passe le cap des six milliards de téléchargements

Comme le souligne Jean-Baptiste Kempf, président de VideoLAN : « Le nombre d'utilisateurs actifs de VLC est en réalité en croissance, même à l'ère des services de streaming ». D'ailleurs, le logiciel de lecture vidéo vient de franchir le cap symbolique des six milliards de téléchargements à travers le monde, moins de trente ans après son lancement initial. Un succès et une longévité qui peuvent évidemment s'expliquer de plusieurs façons, à commencer par sa simplicité d'utilisation.

De plus, contrairement à de nombreux projets open source qui peinent à survivre même avec l'aide de dons, VLC a réussi à maintenir son modèle gratuit et sans publicité tout en étendant sa compatibilité à de multiples systèmes d'exploitation. Comme rapporté par le site TechCrunch, le lecteur multimédia continue de fonctionner sans publicité, sans collecte de données et sans sources de revenus commerciaux.

Source : Tech Crunch