© VLC
© VLC

La réputation de VLC Media Player n’est plus à prouver. Figurant parmi les lecteurs multimédias les plus utilisés depuis de nombreuses années, VLC est de nos jours accessible sur tous types de supports. Mais aujourd'hui, ce sont les utilisateurs et utilisatrices d’appareils Apple qui seront ravi(e)s puisque VLC s’apprête à recevoir pléthore de nouvelles fonctionnalités.

Possesseurs d’iPhone, d’iPad, d’iPod Touch et même d’Apple TV, la nouvelle version de VLC au sein de l’écosystème Apple débarque et fait le plein de nouveautés !

Une interface repensée

Voilà une nouvelle mise à jour qui ravira très certainement les possesseurs d’appareils Apple utilisant VLC sur leur smartphone, leur tablette ou sur leur Apple TV. En effet, si les updates se font relativement rares du côté de VLC sur les appareils Apple, la version 3.3 semble bien déterminée à combler cette longue attente. Et pour commencer, c’est l’interface de l’application qui se refait une beauté.

© VLC
© VLC

En effet, cette mise à jour de VLC est l’occasion pour le lecteur vidéo de faire peau neuve du côté des produits Apple. Celles et ceux disposant d’un écran OLED sur leurs appareils pourront d’ailleurs dès à présent profiter d’un thème sombre « Full Black », permettant ainsi d’améliorer l’autonomie de la batterie. Enfin, toujours du côté de l'interface, la médiathèque se voit elle aussi concernée par quelques changements d'ordre esthétique, tout particulièrement au niveau des fichiers audio. Et puisque nous évoquons justement l'audio, la prochaine nouveauté devrait grandement vous intéresser.

Spatial Audio et moult nouveautés au programme

L’un des ajouts majeurs de cette mise à jour de VLC concerne bien évidemment la prise en charge de l’audio spatial avec les AirPods Pro et AirPods Max. Une fonctionnalité, d'ailleurs très demandée par de nombreux utilisateurs et utilisatrices de macOS, tvOS et iOS, enfin devenue réalité.

Les nouveaux ajouts ne se limitent pas à l’interface et à l'audio puisqu’il est désormais possible d’accéder à tous les supports stockés localement dans « Fichiers », ce qui rend la lecture possible depuis les périphériques de stockage externes connectés. Notons par ailleurs la prise en charge des partages en réseaux en NFS et SFTP ou encore la possibilité d’effectuer des téléchargements à partir des serveurs SMB.

Cette mise à jour est disponible partout dans le monde sur l’App Store et qu’elle apporte avec elle un grand nombre de correctifs divers et variés. Celle-ci nécessite obligatoirement d’avoir installé iOS 9.0 (ou toute version ultérieure) sur votre appareil. Ainsi, si vous disposez toujours d’un iPhone 4S ou encore d’un iPad deuxième génération, vous pourrez également bénéficier de toutes ces fonctionnalités sur VLC.

  • Prise en charge de nombreux formats vidéo et audio.
  • Interface utilisateur simple et intuitive.
  • Logiciel open source sans publicités.
10 / 10