Les plus grands éditeurs continuent leurs efforts pour rendre leurs applications compatibles avec la nouvelle architecture des Mac propulsés par la puce M1.
VLC rejoint la partie et Microsoft Edge s'en approche en version bêta.
VLC : du streaming plus optimisé
Parce qu'il est gratuit et compatible avec des dizaines de formats audio et vidéo, le lecteur multimédia VLC est sans doute le plus populaire de sa catégorie. Et le voici disponible de manière native sur les derniers Mac mini, MacBook Air et MacBook Pro.
Jusqu'à présent, l'application fonctionnait grâce à l'émulateur Rosetta 2 chargé de traduire à la volée les instructions x86 vers ARM. Cependant, outre de meilleures performances globales, la prise en charge native permet également d'assurer une meilleure autonomie. Et pour la lecture de vidéos en haute qualité sur un ordinateur portable, le point n'est pas négligeable.
Cette mise à jour en version 3.0.12 apporte également quelques améliorations pour le système macOS Big Sur, avec notamment quelques corrections sur l'audio ainsi que sur l'ajustement automatique de la résolution en streaming.
Safari n'aura pas eu l'exclusivité très longtemps
Mi-décembre, nous rapportions que Microsoft avait publié Office sur les Mac ARM. Par la même occasion, l'éditeur de Redmond publiait son navigateur Edge sur le canal de distribution Canary, soit au stade le plus expérimental.
Cette édition de Edge a connue des mises à jour quotidiennes, elle est ensuite passée sur le canal Dev au 7 janvier dernier. Moins de deux semaines plus tard, la voici désormais disponible en version bêta auprès des Windows Insiders.
À l'instar de VLC, Edge devrait donc tirer pleinement parti de la puce M1 et assurer une meilleure autonomie. Et ce n'est pas le seul navigateur à s'inviter sur la nouvelle plateforme.
En fin d'année dernière, Google avait également publié Chrome. Concrètement, c'est donc le code source de Chromium lui-même qui est optimisé pour cette nouvelle génération de Mac. D'ailleurs, Brave a également été mis à disposition en version Canary à la fin du mois de décembre.
De son côté, Mozilla a déployé des versions expérimentales de Firefox. Il faut dire que dès avril 2019, la fondation avait publié une bêta pour fonctionner de manière native sur Windows 10 ARM64.
Source : Windows Central, 9to5Mac