Microsoft Office mac M1

Microsoft annonce la disponibilité des applications principales de la suite Office en version native pour les nouveaux Mac dotés de la puce M1.

À peine plus d'un mois après l'annonce des nouveaux Mac d'Apple reposant sur l'architecture ARM, l'éditeur Microsoft publie officiellement des versions optimisées de ses applications phares. Plus précisément, Outlook, Word, Excel, PowerPoint et OneNote peuvent tirer pleinement parti de l'Apple Silicon.

Office en natif sur M1 via une prochaine mise à jour

Jusqu'à présent, les utilisateurs souhaitant exécuter les logiciels bureautiques de Microsoft sur un nouveau MacBook Pro, MacBook Air ou Mac mini devaient émuler ces derniers au travers de la plateforme Rosetta 2. Cette dernière se charge de translater les instructions des logiciels initialement conçus pour l'architecture x86 vers ARM.

Si, globalement, les performances de cette émulation sont au rendez-vous, Microsoft explique dans un billet de blog vouloir proposer une expérience native afin que ces applications « s'exécutent plus rapidement en tirant pleinement parti des améliorations de performance sur les nouveaux Macs ». L'éditeur de Redmond a donc opté pour des applications universelles pouvant tourner aussi bien sur un environnement Mac ARM ou x86.

Rappelons par ailleurs que Microsoft avait revu l'interface d'Outlook afin de mieux l'intégrer au sein des nouveaux codes de design introduits par macOS Big Sur.

Les applications Office actuellement installées sur un Mac ARM seront automatiquement mises à jour. Il est également possible de se rendre au sein du Mac App Store et de rechercher manuellement la disponibilité d'une nouvelle version.

Edge Canary en natif sur Mac cette semaine

En parallèle, l'équipe développant le navigateur Edge planche également sur une version native du logiciel sur les nouvelles machines d'Apple.

Microsoft vient de publier Edge sur le canal Dev en version 89, il s'agit du dernier cycle prévu pour cette année 2020. L'éditeur annonce qu'un peu plus tard cette semaine, la mouture la plus expérimentale - Canary - amorcera les premiers travaux de prise en charge de la puce M1.

Les versions Canary de Microsoft Edge sont mises à jour quotidiennement. Elles sont donc particulièrement instables mais peuvent être installées en parallèle de Edge Dev ou Edge Bêta. Pour les récupérer, rendez-vous sur cette page.